Ecrire de façon collaborative en Histoire-Géographie avec FRAMAPAD

mardi, 31 mai 2016

Framapad est un traitement de texte collaboratif en ligne sur Internet, basé sur le logiciel libre Etherpad. Il est gratuit et permet de créer des pads depuis un ordinateur, une tablette ou même un téléphone portable.

On peut créer des Pads dans s’identifier mais il est préférable pour un usage pédagogique (respect du droit d’auteur des élèves) que le professeur crée un compte gratuit qui lui permettra de créer, gérer et protéger les pads par des mots de passe.

L’idée est que le professeur crée un pad puis donne son adresse internet à ses élèves via l’ENT et seules les personnes qui possèdent cette adresse peuvent alors s’y connecter et le modifier.

Cet éditeur permet de créer des textes collaboratifs en ligne avec jusqu’à 40 auteurs différents identifiés chacun par une couleur.

Les documents textes créés peuvent être exportés ou importés en txt, html, pdf ou en doc.