Histoire et géographie

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SEQUENCE - Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne

Mise à jour : 27 août 2016

La séquence se déroule sur quatre heures : la première est consacrée à une réflexion collective afin de soulever les grands enjeux actuels du vote en France et dans l’UE aujourd’hui. Pendant les deux heures suivantes, les élèves effectuent des recherches sur ces sujets (pourquoi voter/ L’abstention/ l’élargissement du droit de vote...) et débattent en classe. La dernière séance est dédiée à la rédaction d’une synthèse sur le droit de vote : elle a pour objectif de convaincre un électeur d’aller voter aux prochaines élections en s’appuyant sur les arguments exposés lors du débat.

Titre : Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne
Nature : Proposition pédagogique
Niveau(x) : 1ère STMG
Source/Auteur(s) : L’équipe d’histoire-géographie du lycée Gérard de Nerval (Soissons)
Contenu(s) : en EMC échanger et débattre autour de la question du vote en France, puis rédiger une synthèse individuelle du débat
ACTIVITE - Echanger et débattre en première STMG autour de la question du vote en France format PDF - 201.1 ko
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