SEQUENCE - Le fonctionnement de la Justice
La séquence proposée se déroule sur 6 heures, dont une en salle informatique et deux heures consacrées à un échange avec une professionnelle de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
Titre : | Le fonctionnement de la Justice |
---|---|
Nature : | Séquence d’EMC |
Niveau(x) : | Seconde |
Source/Auteur(s) : | L’équipe de formation continue de l’académie d’Amiens |
Contenu(s) : | Un traitement de l’axe d’EMC « le fonctionnement de la justice », en classe de Seconde à travers des récits d’invention transmis à un partenaire : la Protection Judiciaire de la Jeunesse |
Trois approches ont été privilégiées dans cette séquence :
1 . L’analyse d’un film documentaire permettant de se familiariser avec l’univers de la justice
2 . Le récit d’invention s’appuyant sur la maîtrise d’un vocabulaire précis de la justice (vocabulaire acquis grâce au film et à un travail sur un site gouvernemental de la justice)
3 . Le partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, concrétisé à travers la rencontre entre un membre de la PJJ et les élèves de la classe. Rencontre articulée autour des écrits d’invention.
-
format PDF - 2 Mo