BILAN : Evaluer avec le numérique

jeudi, 30 juin 2016

Pour cette année scolaire 2015-2016, le groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC était composé de six enseignants des trois types d’établissement, et était piloté conjointement par N. Herr, DANE, par M. Hagnerelle, IEN de lettres-histoire et par D.Vodisek, IA-IPR d’Histoire-Géographie. L’objectif était de créer et tester des séquences pour réfléchir à l’apport des outils numériques pour faciliter l’évaluation des élèves que ce soit en amont du cours, pendant le cours ou dans la gestion de ses résultats. Elles ont été testées de façon croisée en collège, lycée professionnel et dans les lycées généraux.

Au cours de l’année scolaire 2015 -2016, les membres du groupe de réflexion ont travaillé autour d’une thématique centrale :

« Evaluer avec le numérique en Histoire-Géographie-EMC au collège, au Lycée professionnel et au Lycée Général et Technologique »

format Powerpoint slideshow - 77.8 kio

Dans le cadre de leurs expérimentations, ils ont été amenés à travailler autour des thématiques suivantes :

En quoi le numérique permet-il de progresser dans l’analyse de document, mieux appréhender le passage du document aux connaissances afin de répondre à la consigne ?(Mélanie Bernard, Lycée Mireille Grenet , Compiègne)

Annoter un questionnaire sur tablette lors d’une sortie pédagogique ( Sandra, Cagliesi, Collège Clotaire Baujoin, Thourotte)

Utiliser le numérique pour mettre en œuvre une évaluation formative et développer l’auto-évaluation des élèves.(Olivier Cossart, Lycée Professionnel Condorcet, Saint-Quentin)

Évaluer le débat argumenté avec CLASSDOJO dans le cadre du programme d’Enseignement Moral et Civique (Jeremy Gaffard, Collège Gabriel Sellier, Airaines et Val de Nièvre, Domart en Ponthieu)

Comment l’outil JOTFORM peut-il faciliter la pédagogie différenciée lors d’une évaluation ? (Jeremy Gaffard, Collège Gabriel Sellier, Airaines et Val de Nièvre, Domart en Ponthieu)

En quoi l’usage de l’outils numérique SOCRATIVE pour l’évaluation des repères historiques en classe est-il un facilitateur dans sa prise en change et sa remédiation tant pour l’enseignant que pour les élèves ? (Jeremy Gaffard, Collège Gabriel Sellier, Airaines et Val de Nièvre, Domart en Ponthieu)

Utiliser des QRcodes et Learnings app pour évaluer (Laurent Welykyj, Lycée Professionnel Amyot d’Inville, Senlis)