Vous êtes ici : Accueil > Collège > Troisième > Histoire >

Travail de groupe : Civils et militaires dans la première guerre mondiale

Coralie Jacquot (Collège J. Fernel de CLERMONT) a souhaité faire travailler ses élèves en groupe très rapidement dans l’année ; la partie concernant les civils et celle consacrée à la Révolution russe dans le thème 1 du programme d’histoire lui ont a semblé les plus appropriées car elles offraient de multiples possibilités de création et de sources. Elle présente ici ces deux temps de mise en ainsi qu’un retour d’expérience utile.

1 . Rappel du point de programme abordé

• THEME 1 : Les civils dans la première guerre mondiale.
Démarches et contenus J’ai déterminé 4 thèmes qui permettaient de couvrir les attentes du programme (voir les fiches Eduscol). Chacun des groupes travaillait un point différent mais avait la même tâche finale à exécuter : une courte présentation orale sous forme de PowerPoint et un résumé de quelques lignes permettant de « faire le cours ». Chaque groupe apportait un savoir différent à la classe et participait à la construction de la leçon.L’idée était également de leur faire comprendre qu’une présentation orale est différente d’une restitution à l’écrit.
Les élèves devaient avoir constitués des groupes de 4 élèves. Pour les thèmes les plus complexes j’avais prévu que deux groupes travaillent sur ce même thème afin qu’ils puissent confronter leurs résultats et éventuellement qu’ils se complètent ou se corrigent.
Restitution : chaque élève de chaque groupe doit participer à la présentation orale, chaque groupe rend une seule proposition de leçon.
Compétences évaluées 1. Savoir travailler en groupe : confronter ses idées, collaborer pour élaborer une production finale - 2. Savoir rechercher des informations - 3. Savoir restituer les connaissances acquises - 4. faire usage des outils numériques basiques (word, ppt)
  • THEME 2 : La révolution russe
Démarches et contenus J’avais effectué une évaluation diagnostique en début de chapitre. Tous les élèves ont les mêmes documents mais ils n’ont pas les mêmes tâches. A partir de l’évaluation j’ai déterminé 3 groupes de besoin. Chaque groupe se voit fixer un seul et unique objectif.
1 . Des élèves (tout petit groupe 5-6 maxi) très faibles en grande difficulté sur les documents qui n’ont pour certain pas compris que les réponses se trouvent dans les documents. Pour eux les consignes leur demandent souvent de souligner, surligner, entourer, relever sur les documents du livre que j’ai photocopiés. Ces documents sont projetés en couleur au TBI, ils manipulent sur leur fiche puis vont au tableau et confrontent leurs réponses. Je suis très présente sur ce groupe pour les aider, les encourager à aller au tableau, désamorcer « les pièges » trouver des techniques, créer des automatismes, comprendre d’où viennent les erreurs.
2 . Deux groupes plus conséquents qui doivent travailler la rédaction des réponses (ils n’ont pas de grandes difficultés dans la prise d’informations). Les questions sont posées pour qu’ils soient obligés de répondre par des phrases. Ils peuvent chercher ensemble mais doivent rédiger en autonomie. Je passe voir avec eux la qualité rédactionnelle.
3 . Deux petits groupes d’élèves rapides (6-8 élèves au total). Les questions sont moins guidées, ils doivent aller plus loin dans la lecture des documents. Ils sont en grande autonomie.
Restitution :
Les groupes 1 et 2 travaillent de concert : le groupe 2 lit les réponses et le groupe 1 vient surligner, entourer… les éléments des documents qui justifient leurs réponses. Le groupe 3 apporte quelques précisions, complète les réponses et propose une correction pouvant servir de cours.
Compétences évaluées Groupes de besoins (voir la démarche))

2 . Déroulé de la séquence : les civils

Séance 1 et 2 2h consécutives sont idéales, phase de recherche puis de production, restitution de l’écrit.
Séance 3 1h Restitution de la présentation orale, distribution des écrits assemblés et lecture par les élèves qui indiquent à leur camarades les éléments clefs à souligner.
Evaluation possible Evaluation de l’oral et de l’écrit

3 . Déroulé de la séquence : la révolution russe

Séance 1 1h Phase de recherche et de travail en groupe
Séance 2 30 à 40 minutes en fonction des classes : correction, leçon

4 . Bilan et retour d’expérience

• Travail sur les civils : difficile en ce tout début d’année de savoir à quel groupe confier les thèmes les plus complexes.
    De bonnes productions finales meilleures à l’écrit qu’à l’oral.
    Prévoir de mettre un chronomètre afin que les élèves prennent conscience du temps sur 2h. Voir le temps s’écouler leur donne des repères sur l’état d’avancement de leur travail.
  • Travail sur la révolution russe :
    Une heure de recherche très positive : des élèves en difficultés très contents de comprendre et d’être au centre de l’attention, très contents aussi d’aller au tableau (une fois la première appréhension passée).
    Un bon effet de stimulation pour les groupes qui doivent faire des phrases. Groupe des rapides très contents d’avoir une « mission » un peu plus difficile et d’être très autonome pour s’organiser.
  • Phase de restitution : le groupe d’élèves en difficulté a peiné à faire le lien entre ce qu’ils avaient souligné et les réponses proposées par le groupe 2. Un petit peu de jalousie des autres élèves qui n’allaient pas au tableau (pour une fois)
Mise à jour : 25 août 2021