L’Allemagne : symbole de la guerre froide

vendredi, 21 avril 2017

Jean-Luc BELLO (Collège Béranger de PERONNE) propose une étude de cas sur l’Allemagne durant la guerre froide (dimension européenne de la guerre froide).

Cette séance s’inscrit dans une séquence en quatre temps dont une séance en salle multimédia avec un poste par élève pour un travail en autonomie à partir d’un mur virtuel (padlet) présentant un corpus documentaire varié. Cette séance a été élaborée pour une classe très hétérogène avec des élèves en situation de décrochage scolaire.

1 . Rappel du point de programme abordé (HG)

Thèmes Thème II : Le monde depuis 1945
Partie 2 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide.
Séance 2 : L’Allemagne, symbole de la guerre froide.
Séance organisée en quatre temps :
1 . document d’accroche : unes de presse sur la nouvelle guerre froide
2 . crise n°1 : le blocus de Berlin (padlet) + schéma + correction collective (mise en commun)
3. crise n°2 : le mur de Berlin (padlet) + schéma + Correction collective (mise en commun)
4. essai de définition de guerre froide par les élèves.
Conclusion : retour sur les documents d’accroche.
Compétences évaluées 1 . S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer… 2 . Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un ou plusieurs documents 3 . Pratiquer différents langages (schéma) 4 . Écrire pour construire sa pensée…

2 . Déroulé de la séquence

Séance 1 Un monde bipolaire après 1945.
Séance 2 L’Allemagne, symbole de la guerre froide.
Séance 3 La crise de Cuba, point d’orgue de la guerre froide (DM).
Séance 4 La fin de la guerre froide.

3 . Documents complémentaires (en pièces jointes)