Vous êtes ici : Accueil > EMC > Séquences > Cycle 4 >

SEQUENCE - La liberté, les libertés et les droits

Céline LANGLET du collège Jules-VALLES de SAINT-LEU-D’ESSERENT propose une séquence d’EMC sur le thème « La liberté, les libertés et les droits ».

À travers différentes activités, les élèves sont amenés à comprendre les différentes dimensions de la liberté : droits de l’homme et valeur essentielle de la République. On introduit également les textes fondamentaux qui la garantissent. De plus, on insiste sur l’aspiration et la conquête de la liberté au XIX° siècle, en particulier celles des esclaves des colonies.

1 . Rappel du point de programme abordé (EMC)

Connaissances, capacités et attitudes visées Objets d’enseignement Pratiques de classe
La sensibilité :
1/a - Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres (proches ou lointains).
- Connaissance et reconnaissance de sentiments. - Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments moraux. Prise en compte de perception des élèves : création d’un nuage de mots
Le droit et la règle :
2/a - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l’homme.
- Les différentes déclarations des Droits de l’homme. Création d’affichage autour d’une liberté (liberté d’expression, liberté de conscience, liberté et droits des femmes, liberté et droits sociaux...)
Le jugement :
1/b - Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens).
2/a - Comprendre que l’aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d’autrui.
2/b - Comprendre que deux valeurs de la République, la liberté et l’égalité, peuvent entrer en tension.
3/a - Comprendre la diversité des sentiments d’appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux.
Les principes de la laïcité
Les libertés fondamentales (libertés de conscience, d’expression, d’association, de presse) et les droits fondamentaux de la personne.
Connaissance de soi et respect de l’autre, en lien avec l’éducation affective et sexuelle.
La question des addictions.
Expressions littéraires et artistiques et connaissance historique de l’aspiration à la liberté.
Débat autour de la question des limites des libertés
Organiser une journée de commémoration pour la journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.
Discussion à visée philosophique autour de l’addiction à la technologie.
L’engagement : 2/a - Expliquer le sens et l’importance de l’engagement des citoyens dans une démocratie.  L’exercice de la citoyenneté dans une démocratie
Sentiment d’appartenance au destin commun de l’humanité.

2 . Rappel des points de programme abordé (HG)

Thème Objets d’enseignement Pratiques de classe
Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle -Conquêtes et sociétés coloniales.
Repères -1848 : la 2° abolition de l’esclavage
Organiser la journée de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. -Construire des repères historiques - Raisonner et justifier - Coopérer et mutualiser

3 . Déroulé de la séquence

Séance 1 Prise en compte des perceptions des élèves.
La question « C’est quoi pour vous la liberté ? » est répondue anonymement. Création d’un nuage de mots à l’aide d’un logiciel en ligne.
Séance 2 Découvrir les différentes libertés
Travail de groupe avec des consignes plus ou moins guidées selon les difficultés des élèves. Création d’affichages en groupe présentant une liberté (liberté d’expression, de conscience, liberté et droits des femmes, liberté et droits sociaux...) / Prévoir une deuxième heure de travail.
Séance 3 Débat sur la question des limites des libertés Travail de groupe avec des consignes plus ou moins guidées selon les difficultés des élèves.
Séance 4 Construire un repère historique : 1848, la seconde abolition de l’esclavage
Travail de groupe : chaque groupe examine un ou deux documents. On mutualise les informations à la fin de la séance.
Séance 5 Organiser la journée de commémoration : la journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.
Travail de groupe pour organiser la journée de commémoration : chaque groupe doit effectuer une tâche pour constituer une affiche et le programme succinct de la journée.
Il faut choisir : la date - une image pour illustrer l’affiche - une personnalité à mettre en avant - un lieu où faire la cérémonie - les grands thèmes du discours prononcé lors de la cérémonie - la musique qui accompagnera la cérémonie.
Les élèves doivent, ensuite, justifier leurs choix. Un groupe est chargé de centraliser les informations et de constituer le brouillon de l’affiche. La répartition des tâches se fait en fonction du niveau global des élèves du groupe.
Séance 6 Discussion à visée philosophique  : Est-on esclave de la technologie ?
Évaluations possibles A la fin de la séance 2, on peut évaluer les affichages autour de deux compétences : « Coopérer et mutualiser » et « Écrire pour construire son savoir et sa pensée »
Après la séance 4, on peut évaluer la compétence « raisonner et justifier ».
Sur l’ensemble de la séquence, on peut évaluer la compétence « coopérer et mutualiser »

4 . Documents complémentaires (en pièces jointes)

Mise à jour : 21 avril 2017