L’enseignement de Défense

mercredi, 28 juin 2017

L’appropriation par tout élève des valeurs de la République fait partie des missions premières de l’Ecole. Cette nécessité prend un relief particulier dans le contexte actuel où ces valeurs peuvent être remises en question, menacées.

Dans le cadre de la réforme du collège et afin de répondre à ces exigences d’éducation à la citoyenneté, un parcours citoyen a été institué pour les élèves. Au sein de ce parcours citoyen, associant différentes disciplines et enseignements, éventuellement sous forme d’EPI, le dispositif des classes "Défense et Sécurité globales" (CDSG) prend tout son sens.

Afin de préciser les contours de ce dispositif vous pourrez télécharger les documents suivants :

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez solliciter Emmanuel Véziat, conseiller Défense du Recteur et référent académique "mémoire et citoyenneté" ainsi que l’appui des corps d’inspection.