Mail privé dans le cadre professionnel

dimanche, 15 octobre 2017

Dans le cadre de l’EMC de 1ère, une information entendue sur des chaînes de radio publique abordant les mails privés au travail en Roumanie, a permis de proposer aux élèves une réflexion contextualisée sur les rapports à la loi et les habitudes sociales (situation proposée : être le salarié de l’entreprise ou être le chef de l’entreprise). La séquence est orientée par l’enseignant sur les dimensions de la citoyenneté européenne, la question éthique et l’enjeu démocratique. La démarche proposée permet aux élèves d’identifier les droits liés à la société de l’information (à différentes échelles), soutenir la contradiction en préparant un dossier d’arguments, en débattre à l’oral. Ces activités peuvent être entièrement menées en salle de classe si on le souhaite.

Titre : SEQUENCE EMC - Mail privé au travail
Niveau : Première
Auteur : Isabelle Clou-Menessart, lycée Marie Curie, Nogent sur Oise
Démarches et contenu(s) : séquence de mise en lien des deux thèmes annuels (la société démocratique & la société de l’information) dans une recherche d’informations, puis une production écrite de groupe, puis un jeu de rôle de médiation.