UTILISER LES TICE POUR FAIRE DE LA GEOGRAPHIE LOCALE EN CLASSE DE PREMIERE

vendredi, 4 mai 2018

Cette expérimentation a été mise en œuvre par Pauline BARDOUX du Lycée Boucher de Perthes d’Abbeville dans le cadre du thème 2 du programme de Géographie de Première "Aménager et développer le territoire français". Elle a pour objectif d’amener les élèves à étudier un exemple concret de politique de la ville à partir d’un exemple local (ville où se situe l’établissement scolaire) afin de mieux leur faire appréhender les enjeux de la politique de la ville notamment en ce qui concerne la réduction des fractures urbaines et l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Pour cela, l’enseignant utilise logiciels et applications suivantes : GEOPORTAIL, GOOGLE EARTH, CANVA et GENIAL.LY . Son objectif est de réfléchir eà l’usage du numérique comme moyen d’action permettant d’améliorer la sélection, la hiérarchisation et la communication des informations.

Niveau d’enseignement : Classe de Première Générale
Thème : Thème 2 de Géographie : Aménager et développer le territoire français
Chapitre 2 « La France en villes »
► Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales
Démarches et contenu(s) : Utiliser la géographie locale (l’exemple de la ville où se situe le lycée) pour traiter la question des fractures urbaines et de la politique de la ville. Sélectionner, hiérarchiser, communiquer l’information avec le numérique.
Compétences : S’informer dans le monde numérique

• - Sélectionner et exploiter des informations en s’interrogeant sur la pertinence des sources et de leur contenu ;
  • - Travailler en groupe et en autonomie ;
  • - Utiliser des outils numériques pour enrichir une production.

Présentation de la séquence :

Présentation de la séquence en vidéo

Fiches test des applications :

format PDF - 239 kio

Tutoriel de l’application CANVA

Exemple de production élèves :

Carte interactive créé avec Genial.ly