Les sociétés face aux inégalités de développement

vendredi, 4 mai 2018

Cette expérimentation a été mise en œuvre par Alexandre BELLARD du Lycée Professionnel Donation Robert et Nelly de Rotschild de Saint Maximin dans le cadre du thème 2 du programme de Géographie de Seconde Bac Professionnel "Le développement inégal". Elle a pour objectif d’amener les élèves à étudier les inégalités face au développement que ce soit entre elles mais aussi entre les membres qui la composent. Pour cela, l’enseignant utilise logiciels et applications suivantes : GAPMINDER.ORG, DRAFTSEND et CANVA. Son objectif est de réfléchir à l’usage du numérique comme moyen d’action permettant d’améliorer la sélection, la hiérarchisation et la communication des informations.

Niveau d’enseignement : Classe de Seconde Bac Pro
Thème : Thème 2 de Géographie : Le développement inégal
Démarches et contenu(s) : Amener les élèves à identifier par eux-mêmes la complexité de la question des inégalités sur laquelle ils ont beaucoup d’idées préconçues. Tout cela en croisant des sources directes ou indirectes et en produisant une synthèse.
Compétences : S’informer dans le monde numérique

• - Sélectionner et exploiter des informations en s’interrogeant sur la pertinence des sources et de leur contenu ;
  • - Travailler en groupe et en autonomie ;
  • - Utiliser des outils numériques pour enrichir une production.

Présentation de la séquence :

Présentation de la séquence en vidéo

Fiches test des applications :

Documentation pédagogique :