dimanche, 20 mai 2018
http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1145-sequence-simulation-d-un-proces-au-tribunal-correctionnel.html
Ce travail est proposé en classe entière. Il est utile d’organiser la classe comme dans un tribunal. (Nombreux documents disponibles sur internet). Cette séquence est chronophage (3 heures) mais très appréciée par les élèves.
Elle a été préparée avec l’aide d’un magistrat que je remercie fraternellement et chaleureusement. Pour plus de précisions sur la mise en route ce projet, vous pouvez me contacter sur ma messagerie : Kevin.Robertson ac-amiens.fr
Objet d’enseignement : | Etude du fonctionnement du tribunal correctionnel |
---|---|
Connaissances, capacités et attitudes visées : |
|
Pratique de classe : | Jeu de rôle |
Séance 1 (1 heure) : | Le professeur distribue les fiches de personnages aux élèves. Les rôles les plus complexes (président, assesseurs, procureur de la République et avocats) ne doivent pas être attribués aux élèves en difficulté. La victime et le prévenu sont des rôles qui conviennent à des élèves moins scolaires mais à l’aise à l’oral. Les rôles les plus complexes sont expliqués par le professeur. Les élèves peuvent faire des recherches sur leur rôle. |
---|---|
Séance 2 (1 heure) : | Début du procès |
Séance 3 (1 heure) : | Fin du procès. Verdict rendu par les trois juges. Les élèves sont en général très durs : il peut être intéressant de leur faire comprendre que des peines de prison lourdes et des amendes importantes ne sont pas forcément appropriées. Il existe d’autres solutions : obligation de se soigner, bracelet électronique etc… Le professeur peut revenir sur le déroulement du procès en faisant un bilan avec les élèves. |
Évaluation possible : | Une évaluation des élèves est possible pendant le procès (note d’oral). On peut noter également le travail écrit du greffier et des deux journalistes.. |