Visuel du bouquet de services académiques

Histoire et géographie

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Seconde > Histoire >

Sommaire

| {{Titre :}}|{{ Thème 4 :}} Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne (10-11h) {{Question au choix :}} Les hommes de la Renaissance (environ 5h) {{Séquence proposée :}} Léonard de Vinci, un artiste de la Renaissance dans la société de son temps | | {{Niveaux :}} | Seconde générale et technologique| | {{Nature :}} | Mise en activité différenciée sur l’intégralité de la séquence| | {{Objectifs :}} | Mettre en œuvre des démarches différenciées au sein du groupe classe pour atteindre par des voies différentes un même objectif | | {{Démarche :}} | Les élèves sont mis en activité sur 3 thèmes qui reprennent les pistes préconisées par la fiche Eduscol. Trois parcours de difficulté sont proposés mais l’objectif est commun : étudier un artiste dans ses environnements intellectuel, religieux, social et politique. | | {{Auteur :}} | Sylvie Parrad, lycée Jean de La Fontaine de Château-Thierry (groupe formateurs lycée) |

SEQUENCE - Léonard de Vinci, un artiste de la Renaissance dans la société de son temps

Sylvie PARRAD, enseignante au lycée Jean de la Fontaine et formatrice du groupe Lycée, vous propose une mise en activité différenciée autour du personnage de Léonard de Vinci pour des élèves de seconde générale et technologique.

Titre : Thème 4 : Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne (10-11h)
Question au choix : Les hommes de la Renaissance (environ 5h)
Séquence proposée : Léonard de Vinci, un artiste de la Renaissance dans la société de son temps
Niveaux : Seconde générale et technologique
Nature : Mise en activité différenciée sur l’intégralité de la séquence
Objectifs : Mettre en œuvre des démarches différenciées au sein du groupe classe pour atteindre par des voies différentes un même objectif
Démarche : Les élèves sont mis en activité sur 3 thèmes qui reprennent les pistes préconisées par la fiche Eduscol. Trois parcours de difficulté sont proposés mais l’objectif est commun : étudier un artiste dans ses environnements intellectuel, religieux, social et politique.
Auteur : Sylvie Parrad, lycée Jean de La Fontaine de Château-Thierry (groupe formateurs lycée)
SEQUENCE - Différencier avec Leonard de Vinci format PDF - 1.5 Mo
Mise à jour : 10 juin 2018