La maîtrise des langages en HG/EMC - La pratique de l’oral au collège

samedi, 29 juin 2019

Les travaux proposés dans ce dossier sont le fruit des travaux menés durant l’année 2018 – 2019 par l’équipe de formation « histoire-géographie collège » de l’Académie d’Amiens. Ils reposent sur l’expérimentation de dispositifs pédagogiques qui ont cherché à intégrer une pratique active du langage oral par les élèves au sein de diverses séquences.

Ces réflexions s’appuient également sur les travaux proposés, en établissement, par les différentes équipes disciplinaires réunies en conseil d’enseignement en janvier 2019 et adressés à l’équipe des formateurs qui y a puisé idées et ressources. Qu’elles en soient encore une fois remerciées.
Les propositions ont été présentées lors des 9 regroupements de bassin qui se sont tenus en mars 2019, selon une même architecture mais avec parfois des choix différents. Il était en effet impossible, en une seule journée, de faire état de tous les travaux qui sont ici regroupés.
Un classement en quatre ateliers a été retenu durant lesquels les coordonnateurs de chaque établissement ont travaillé par petits groupes les situations de classe proposées par les formateurs. Les travaux élaborés par l’équipe de formation sont présentés ici en respectant le même ordonnancement.

1 . Oral et progressivité

Comment penser et construire une progressivité dans l’apprentissage et l’usage de l’oral de la sixième à la fin du cycle 4 ?

format PDF - 123 kio

2 . Oral et évaluation

Comment évaluer une pratique de l’oral ? Quelles questions se poser pour construire cette évaluation : Qui ? Quand ? Quoi ? Pour quoi faire ?

3 . Oral et différenciation

Comment introduire de la différenciation dans une séquence construite sur la pratique de l’oral ?

RAPPEL - La différenciation, c’est quoi ?

1 . Une proposition de définition : « La pratique de la différenciation pédagogique consiste à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux. Différencier la pédagogie, c’est donc mettre en place dans une classe ou dans une école des dispositifs de traitement des difficultés des élèves pour faciliter l’atteinte des objectifs de l’enseignement ».
(Laurent, S. (2001). Pédagogie différenciée. Site de l’IUFM d’Aix-Marseille. [En ligne]. http://recherche.aix26-mrs.iufm.fr/publ/voc/n1/laurent2/index.html (page consultée le 24 octobre 2008).

2 . Pourquoi différencier ?

3 . Comment différencier ?
L’enseignant peut activer plusieurs leviers pour différencier :

4 . Oral et mise en activité

En quoi la pratique de l’oral peut-elle apporter une plus-value à une séquence d’histoire-géographie ou d’EMC ?

format Flash Video - 5.9 Mio

5 . Outils numériques et pratique de l’oral en classe

Lors de ces journées, quelques outils simples ont été présentés :

format PDF - 565 kio