Histoire et géographie

Crise du COVID 19…. Ressources pédagogiques pour accueillir les élèves dans les classes

dimanche, 3 mai 2020

http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1228-crise-du-covid-19-ressources-pedagogiques-pour-accueillir.html

La situation vécue dans notre académie est inédite. Depuis le début des vacances de février (le 14) 28 000 élèves dans un premier temps, puis tous les élèves de l’Oise dans un deuxième temps et enfin l’ensemble des élèves lorsque le confinement a été généralisé, se sont retrouvés dans une autre forme d’enseignement, dans le cadre d’une pandémie mondiale.

Organiser le retour des élèves à l’école dans le cadre de cette crise est une première. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une rentrée des classes telle que nous avons l’habitude de la vivre au retour des vacances. Certains élèves, lorsqu’ils reviendront en classe, auront été touchés directement par des drames familiaux et humains : décès, maladie, situations familiales dégradées (chômage, violences intrafamiliales exacerbées par le confinement…). La crise n’étant pas terminée, la situation demeure fragile et incertaine pour tous les élèves. Les journées de retour seront fondamentales.

Au-delà de dispositifs spécifiques d’accueil et d’écoute des élèves, nous proposons ci-dessous des ressources qui, dans le cadre du groupe classe, quelque forme qu’il puisse prendre, doivent permettre aux professeurs d’évoquer cette longue période avec leurs élèves et de leur donner ainsi l’opportunité de s’exprimer. Il ne s’agit pas de se substituer au travail de spécialistes de l’écoute, mais, au sein de la classe, de travailler sur des faits. Les situations proposées sont variées, et s’appuient notamment sur une mise en perspective historique, géographique, économique, humaine, scientifique mais aussi sur de l’expression artistique. Transversales, chacun pourra les adapter au regard de sa situation de classe.
Il faut aussi créer les conditions éthiques de l’échange :

  1. Faire preuve de neutralité dans le recueil de l’expression des émotions des élèves
  2. Donner à tous la parole pour éviter une confiscation de la situation par une personne ou un groupe
  3. Faire preuve de mesure dans les comparaisons et analogies. Toutes les situations qui bouleversent les sociétés ne sont pas comparables. Les grands conflits armés des siècles passés ont été porteurs d’événements, notamment en termes d’enfermement, qui ne peuvent amener comparaison avec les effets de l’épidémie et du confinement.

1. Quelques sources pour préparer ce temps de travail

Vous trouverez ci-dessous une série de sources et d’articles vous permettant d’avoir un regard sur la période vécue et d‘engager une réflexion pour mieux préparer ce premier temps de travail avec les élèves.

Intervention de Xavier BONIFACE : "Sommes-nous en guerre ?"

On pourra aussi se reporter aux propos du Président allemand "Le Covid-19 n’est pas une guerre, mais un "test d’humanité".

EDUSCOL BIOTESCH STMS - La Covid-19 et le coronavirus SARS-CoV-2
EDUSCOL HISTOIRE GEOGRAPHIE - Évoquer l’épidémie de coronavirus en classe
EDUSCOL SVT - Un dossier complet sur les coronavirus

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2. Accueillir la parole des élèves

• Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ?

La réouverture des établissements scolaires est conduite de manière concertée, progressive et assortie de garanties sanitaires. Vous trouverez sur la page eduscol des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d’accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours

EDUSCOL EDUCATION - La réouverture des écoles

• Le 8 avril, Mme Nathalie Maillard, Psychologue du développement est intervenu lors d’une formation pour la préparation des ressources "accueillir les élèves pour le retour en classe". En voici quelques extraits.

Extrait N°1 Le vécu des élèves face au confinement du COVID-19 (3’52) :Les élèves sont dans une situation inédite et grave qu’ils vivent différemment en fonction de différents critères. Le vécu de élèves face au confinement
Extrait N°2 La situation pour les élèves scolarisés dans le premier degré ? (5’31) : Comment les jeunes élèves perçoivent la situation ? Quelles spécificités ? Quels besoins pour eux ?
Extrait N°3 La situation pour les élèves scolarisés dans le second degré ? (3’23’’) : A quelles difficultés ont été confrontées les élèves scolarisés dans les collèges et lycées (puberté et pré-adolescence) ? Quelle vigilance avoir ?
Extrait N°4 La situation pour les élèves scolarisés dans le second degré ? (4’12’’) : Dans cet extrait, Mme Maillard explique en quoi la situation présente peut être vécue comme un traumatisme pour nos élèves.
Extrait N°5 Quels outils mettre en place pour les élèves ? (11’55’) : Dans cet extrait, on revient sur quels principes et sur des conseils pour concevoir et mettre en œuvre, en tant qu’enseignant , des situations pour accueillir la parole des élèves.

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Articles spécifiques :
Les questions afférentes au traumatisme et à la résilience font l’objet de nombreuses publications. Elles sont au cœur du vécu récent de nos élèves. Les documents suivants permettent une approche synthétique rapide.

Lien vers les outils académiques du pôle sanitaire

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3. Ressources pour accueillir les élèves en classe

L’objectif recherché est de « libérer la parole des élèves », de permettre d’exprimer des émotions. On ne cherche pas à être dans un travail scolaire visant à contrôler des connaissances. Il s’agit de mettre en perspective ce qui s’est passé et se passe au moment de la reprise. Les élèves peuvent avoir entendu de nombreuses informations, parfois fausses ou sans fondement, ou des rumeurs. On pourra se reporter utilement à la page ressources 1er/2nd degré :

Continuité pédagogique : Développer l’esprit critique

L’analyse des événements viendra dans un second temps. Il ne s’agit pas d’être dans l’explication d’une crise en cours, dans l’analyse des dysfonctionnements ou des responsabilités, même si les élèves pourraient les exprimer et qu’il faut être en mesure de les entendre. Les ressources sont classées par thématiques. Dans certains cas, une orientation précise le public visé, mais la plupart des ressources peuvent être adaptées en fonction de l’âge des élèves. Pour cette raison, elles vous sont proposées en diaporamas modifiables

LISTE DES THÉMATIQUES :

  1. ACCUEILLIR PAR L’EXPRESSION ET LA DISCUSSION
  2. ACCUEILLIR PAR LES ARTS (musique, arts plastiques, histoire des arts)
  3. ACCUEILLIR PAR LES MÉTIERS
  4. ACCUEILLIR PAR UN REGARD SCIENTIFIQUE
  5. ACCUEILLIR PAR LES TEXTES LITTÉRAIRES ET/OU PHILOSOPHIQUES
  6. ACCUEILLIR PAR UN REGARD HISTORIQUE ET/OU GÉOGRAPHIQUE
  7. ACCUEILLIR PAR DES REGARDS CROISES

Des cartes pour discuter - Cartes pour l’école maternelle : Des cartes illustrées servent de support afin de libérer la parole de l’enfant en cycle 1. Les illustrations proposées permettent de travailler sur la compréhension de l’épidémie, la vie pendant le confinement et d’aborder le retour en classe avec la mise en évidence des nouvelles manières de fonctionner tant sur un plan sanitaire avec les gestes barrière que sur le plan de l’organisation dans la classe avec la distanciation physique.

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Cartes pour l’école élémentaire : Des questions à piocher permettent d’engager le dialogue avec les élèves de cycle 2 ou 3 afin de mesurer leur compréhension de la situation et exprimer leurs émotions.

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Des ressources pour faire parler (du cycle 1 au cycle 3) : A partir de supports illustrés ou d’un atelier philo, des ressources qui invitent les jeunes élèves à exprimer leur ressenti, à rendre compte de leur vécu et à dépasser les interrogations par l’échange avec les autres.

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Change de place si... : Cette activité est à réaliser pour évoquer cette période de confinement mais aussi proposer un temps intermédiaire avant le retour en classe. Elle a pour but de favoriser les échanges entre les élèves et peut permettre de recréer du lien entre eux.

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Regarder passer les nuages : Cette activité a pour objectif d’échanger, de discuter avec les élèves des différents points de vue sur le confinement et de partager un ressenti sur le vécu des élèves, tout en instaurant un climat de confiance et de respect des opinions de tous. Ainsi les élèves (fin de cycle 3 et de cycle 4) partagent leur ressenti, leurs sentiments et peuvent intervenir, discuter s’ils en ressentent le besoin.

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Confinement et EMC : Établir la liste du confinement : chaque élève liste ce qu’il a fait, hors travaux scolaires. Ecouter Thomas Pesquet et ses conseils pour vivre confinés. Revenir sur les règles du confinement pour s’assurer qu’elles ont été comprises. Créer une liste de conseils pour s’y préparer. Voilà, en quatre étapes (les quatre dimensions de l’EMC), une activité réalisable en 1h pour permettre aux élèves de témoigner de leur ressenti sur la période qu’ils ont vécu.

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Un jeu de rôle pour aborder l’épidémie : L’activité proposée est une discussion menée entre les élèves, sous la forme d’une chronique. Chaque élève incarne le rôle d’un chroniqueur et fait un bilan sur la crise sanitaire passée et présente. En discutant, le but est que chaque élève puisse partager son ressenti face à la crise, prenant ainsi en compte les différences de vécu et de compréhension de cette dernière pendant la période du confinement notamment.

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Le confinement et les valeurs : La pandémie a amené des bouleversements dans la façon de gérer le quotidien. Associés en petits groupes, les élèves sont mis face à des situations liées aux nouvelles conditions de vie imposées par cette pandémie. À travers la présentation de décisions politiques et de faits divers, ils réagissent en associant des émotions et interrogent les tensions autour des valeurs de la République. Ces réflexions préalables permettent enfin de libérer leur parole pour témoigner d’une situation vécue individuellement.

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Dire son confinement : Pendant la période de confinement, de nombreux citoyens ont pris l’initiative de s’engager en faveur de la solidarité et de l’entraide. Revenir sur ces engagements, durant une période où certaines valeurs républicaines ont pu être mises en tension, nous paraissait intéressant.
Tout en s’engageant, des artistes comme Grand Corps Malade, ont eu l’envie d’exprimer leurs doutes, leurs interrogations face à cette pandémie. Après un travail d’écoute et d’analyse, les élèves sont eux-mêmes invités à écrire quelques lignes sous la forme d’un slam pour évoquer leurs interrogations ou au contraire leur espoir d’un lendemain plus radieux.

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Témoigner du confinement, relativiser : Cette ressource amène les élèves à parler du confinement pour témoigner et à confronter leur expérience personnelle avec d’autres situations de personnes confinées (2020, mineurs chiliens de 2010, et astronautes notamment). Ils peuvent en tirer des éléments pour une expérience de vie et aussi se préparer à d’autres moments comme celui-ci. Niveau lycée.

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Vider son sac et positiver !  : Deux activités simples de médiation pour accueillir en classe la parole des élèves afin de permettre la prise de conscience de l’expérience actuelle et de décharger ses émotions pour avancer. Les activités sont basées, soit sur des visuels qui ont soulevé des émotions positives pendant le confinement, soit sur des transmissions de ce qui nous a hérissé avec un atelier symbolique de transformation. Des variations de mise en œuvre ainsi que des échanges sur des thématiques civiques sont associées. Niveau collège-lycée.

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S’exprimer à partir de la chanson : "Chanter c’est toujours arrêter le temps des hommes". En travaillant à partir de chansons écrites pendant ces semaines on permet aux élèves d’exprimer différemment l’événement. Art populaire, la chanson révèle l’état d’esprit d’une société à un moment donné, une ambiance partagée renforcée ici par l’usage des réseaux sociaux durant le confinement. Il ne s’agit pas d’un récit historique, mais d’un témoignage écrit avec les mots du Temps.

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S’exprimer par les pratiques artistiques : Quatre propositions qui permettent par la création plastique d’exprimer le vécu des élèves, de mettre à jour des sentiments cachés et de positiver après une épreuve extraordinaire, de porter aussi une réflexion sur le sens de l’actualité, et enfin de prendre conscience de la valeur de son environnement et de son entourage proche.

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S’exprimer à partir d’un dessin d’auteur : Une proposition qui s’appuie sur un travail de Plantu qui s’empare du thème de la vague très présent dans les médias pour évoquer la situation sanitaire. Une mise en parallèle possible avec "La Grande Vague de Kanagawa", d’Hokusai relie ce travail à la démarche de l’histoire des arts.

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Mémoire artistique et épidémie : Nous avons souhaité travailler sur la mémoire artistique de l’épidémie et permettre d’aborder "les aspects positifs" de la période. Ces catalogues non exhaustifs d’œuvres représentant les épidémies anciennes ou la pandémie actuelle peuvent être utilisés en partie ou dans leur totalité, des parallèles et des croisements d’œuvres peuvent être faits.
Ils ont vertu à servir d’objet d’études et de support de discussion.
Vous trouverez pour chaque thématique des guides de discussion.

Aborder la résilience par l’histoire des arts : Pour aborder la notion de résilience, une œuvre de l’artiste contemporain Kader Attia est utilisée ici dans une démarche d’histoire des arts. Cette approche s’adresse plutôt à des élèves de fin de cycle 4 et de lycée.

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Mon musée confiné : L’objectif du musée confiné est de favoriser l’expression des élèves sur leur expérience subjective du confinement. Il s’appuie sur un catalogue d’œuvres d’art éclectiques par leurs thèmes, leurs formes ou encore leurs époques. Liberté à chaque enseignant de corriger ou de compléter le corpus proposé. Les œuvres servent tout d’abord de support d’identification aux élèves qui sont amenés, dans une deuxième étape, à exprimer leurs ressentis sur la période inédite que nous vivons.

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Merci Cycle 1 à 4 et Merci LP : La voix du Nord publie depuis le début du confinement des posters pour rendre hommage aux anonymes qui permettent à la société de fonctionner. Les élèves sont confrontés dans leur quotidien à ces personnes. Entrer par les métiers, c’est permettre une expression positive de cette crise, mais aussi permettre aux élèves de réfléchir sur l’importance de ces métiers du quotidien. C’est aussi une façon de travailler la culture de l’engagement que l’on retrouve dans l’EMC.

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Les invisibles : La crise sanitaire a changé notre regard sur de nombreux métiers pourtant indispensables. A partir du cas emblématique des éboueurs, on peut interroger le rôle social des métiers aujourd’hui sortis de l’invisibilité de la population.

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Des fiches métiers sur le site de l’Onisep : ONISEP - Confinement : ces métiers toujours exercés sur le terrain
Le site de l’Onisep met également en ligne des fiches sur les métiers qui continuent de s’exercer pendant la crise et la période de confinement que nous traversons. Il s’agit là d’une autre entrée possible à exploiter pour le retour en classe.

Virus et gestes barrières : Le retour en classe nécessite un apprentissage des gestes barrières et des comportements qu’il va falloir adopter durant cette période post-confinement. Pour que cela soit pleinement intégré par les élèves, il faut, au-delà d’un travail d’identification, donner du sens par un travail réflexif.

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Masques et gestes barrières :Visible, ce geste barrière interroge et modifie, notre regard sur l’autre, mais aussi nos gestes simples du quotidien. Il est ainsi un des emblèmes symbolisant la protection des hommes face au virus du Covid-19. Au-delà des modifications des aspects physiques que le port du masque génère, il faudra être en mesure de l’utiliser judicieusement et pour cela, il est important, de comprendre et de savoir, comment l’utiliser, et de ce fait donner du sens au port du masque.

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Lavage de mains et gestes barrières : Cette situation permet de travailler l’action du savon sur le virus du COVID 19. Deux parcours sont proposés, l’un pour le premier et l’autre pour le second degré. Cela s’appuie sur des expériences simples à réaliser dans le cadre de la situation du retour en classe.

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Prévenir "sans sortir" (Virus, Vaccin, mémoire immunitaire, des éléments de réponse) : Comme le dit l’adage "mieux veut prévenir que guérir", cette ressource explore la question des solutions curatives du Covid-19 chez les élèves et permettra l’expression de leurs représentations à ce sujet. Les fake news, le questionnement scientifique, la commercialisation et l’élaboration de traitements rythment l’actualité quotidienne des élèves. Il est nécessaire d’y apporter une clarification scientifique afin de former des citoyens éclairés et lucides, en leur proposant des éléments de compréhension sur le fonctionnement de leur système immunitaire et sur le principe de la vaccination. A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitements thérapeutiques avérés, pour soigner, prévenir ou guérir du Covid-19. En sensibilisant les élèves à ce fait, ils mesureront davantage l’importance du respect des gestes barrières, seul rempart contre la propagation du virus. Ils pourront alors s’en saisir en pleine conscience.

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Virus et mathématiques : Les titres des actualités, écrites ou audiovisuelles, interpellent le public avec des mots dont le sens premier peut être incompris. En l’occurrence, cette ressource met en lumière certains termes mathématiques employés fréquemment dès le début de la crise sanitaire actuelle. Il s’agit de les identifier puis de les confronter à leur définition mathématique initiale afin que les élèves prennent conscience du sens donné aux faits évoqués. Accessible par tous, cette ressource permet de faire réagir les élèves et de les faire réfléchir à la valeur et à la portée d’un vocabulaire bien choisi. Ce sera aussi l’occasion de montrer la place des mathématiques dans les démarches de modélisation, nécessaire à l’appréhension des choix politiques notamment pour expliquer la décision du confinement.

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On pourra aussi consulter le site internet « e-Bug ! ». Celui-ci propose des ressources qui peuvent être utilisées pour favoriser l’appropriation des réflexes en matière d’hygiène. A noter que les ressources sont accessibles dans différentes langues

Un conte pour aborder l’épidémie : Le recours à l’album de jeunesse a pour fonction de créer une mise à distance qui permet une expression parfois plus aisée des émotions. Les enfants peuvent s’identifier aux personnages ou au contraire expliquer en quoi ce qu’ils ont vécu est différent. Cette ressource, présentée sous deux formes, illustrée donc à voir, ou simplement à dire, s’adresse particulièrement aux élèves de cycle 2 ou début de cycle 3.

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Une entrée par la philosophie : La philosophie, bien qu’elle n’ait pas plus de certitudes que quiconque et qu’elle n’ait pas, loin s’en faut, réponse à tout permet aussi de questionner le moment vécu. Dans ce contexte d’épidémie, de confinement et de perspectives de déconfinement une quantité considérable d’analyses nous a été livrée par de nombreux penseurs sur divers supports ces dernières semaines. Elles sont autant d’opportunité d’accueillir les élèves par une approche philosophique.

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Ressources littéraires pour un retour en classe (Lycée) : Trois propositions destinées à favoriser l’expression des sentiments et la parole de l’élève à partir de trois textes qui cherchent, dans des situations de crise, le bonheur par le rêve, l’oubli ou la nature. Une proposition d’écriture libre où l’élève d’aujourd’hui écrit à celui qu’il était avant la crise.

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Le journal de Zlata : Une proposition qui s’appuie sur le Journal de Zlata, journal tenu pendant le siège de Sarajevo par une jeune collégienne. La démarche choisie est destinée à faire émerger la parole des élèves en distinguant les différences entre les contextes.

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Ecrire pour exprimer son ressenti : Ce travail a été proposé aux élèves durant les vacances de printemps pour parler de la situation vécue. On pourra partir de l’une ou plusieurs de ces propositions d’écriture pour permettre aux élèves de parler différemment de la période du confinement et de la crise qu’ils sont en train de vivre.

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A partir d’un texte de Michel Foucault : Utiliser la littérature pour faire réfléchir et libérer la parole des élèves. Cette activité propose de lire et d’exploiter un texte du philosophe Michel Foucault racontant un épisode de peste au XVIIème siècle. Confinement, circulation entravée, sanctions, rôle des autorités, approvisionnement d’une ville : ce texte est l’occasion d’aborder ce qu’ont vécu les élèves et les raisons pour lesquelles ces mesures protègent des vies.

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Les sociétés face aux épidémies : L’objectif de cette proposition pédagogique est de faire réfléchir les élèves aux réactions des sociétés face à l’épidémie de coronavirus en adoptant une perspective historique. Lors de cette séquence, qui s’inspire de la démarche et des conclusions de l’historien Jean Delumeau, les élèves sont invités à comparer les réactions des sociétés face à différentes épidémies du passé à celles constatées actuellement. L’enseignant pourra s’appuyer sur un dossier documentaire mis à sa disposition afin de permettre la confrontation du savoir historique ainsi acquis avec ce qui a été entendu, lu et vécu par les élèves au cours de ces derniers mois. Ce travail s’adresse à des élèves de lycée ou à des collégiens (4e-3e).

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Comprendre et s’exprimer à partir des cartes :Cette ressource vous propose de travailler à partir de deux cartes interactives réalisées par des scientifiques français. Elles permettent de décrire l’émergence et la diffusion du virus à l’ensemble de la planète mais aussi sur le sol français. Ces cartes constituent également des supports à partir desquels il est possible de faire réagir les élèves sur ce qu’ils ont pu entendre et comprendre pendant le confinement.

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Une approche en anglais : The Great Smog of London : Aborder la crise du Covid de façon décalée : se déplacer à Londres, en 1952, ...ou comment s’appuyer sur un épisode de The Crown pour proposer aux élèves de réagir et de mettre en perspective la crise actuelle.

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Mettre en contexte l’épidémie : Des exemples de pandémies sont d’abord présentés dans l’Antiquité et le Moyen-Âge. Puis une frise permet de contextualiser des épidémies au cours du XXème siècle. Enfin, une contextualisation temporelle et spatiale est proposée pour présenter l’évolution de la situation en France face à la diffusion du coronavirus.

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Des images à la réflexion : A partir d’un travail sur les représentations porté par une sélection d’images fortes, cette entrée propose de faire émerger la parole de l’élève pour ensuite, en fonction des réactions du groupe compléter le travail par un regard qui lie histoire, géographie et EMC.

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Réflexion sur l’espace vécu pendant le confinement : La crise sanitaire nous a amené à observer notre environnement immédiat, parfois à imaginer les espaces vécus mais aussi ressentis avant et après le confinement. Il s’agit de mettre des mots des sentiments, des impressions sur les différents lieux.

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Accueillir par une approche interdisciplinaire : Une entrée qui croise différentes disciplines (HG, SVT, SES, Espagnol, Allemand). Le travail peut être mené conjointement par plusieurs enseignants et permet d’aboutir à la création d’un mur d’images pour exprimer le ressenti des élèves. Le vécu individuel devient ainsi expérience collective. (Lycée, adaptable cycle 4)

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Six activités pour construire une action de solidarité : En passant par le détour du haïku, la réflexion sur les mots et les images, une ressource qui conduit les élèves à exprimer leur ressenti pour s’engager dans une action de solidarité.

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Partir du développement durable pour permettre aux élèves de s’exprimer sur le confinement : Depuis le début du confinement lié à la pandémie de Covid-19, beaucoup d’articles sur les bénéfices que tirerait la biodiversité du confinement ont été rédigés. Parmi eux, beaucoup de vérités mais aussi quelques fantasmes. Vous trouverez des ressources permettant d’aborder synthétiquement avec les élèves les premiers effets du confinement sur la biodiversité et de réfléchir à l’opportunité que représente cette période pour repenser notre rapport au vivant.

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4. Ressources pour poursuivre et approfondir la réflexion.

Ces ressources sont à utiliser dans un second temps. Passé le temps de l’accueil, elles peuvent permettre de travailler une dimension plus critique. Elles seront ajoutées progressivement.

Sociétés humaines et pandémie :Pour comprendre les liens entre la pandémie et le développement des sociétés humaines à l’heure de la mondialisation. Cette proposition peut être menée conjointement par le professeur d’histoire-géographie et celui de SVT qui éclairera les aspects scientifiques de la question.

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Comment aborder la question du confinement en classe de DNL ? Avec, notamment, une approche comparative et des sources en allemand, anglais et espagnol, une proposition qui donne des pistes à explorer en Géographie et en Histoire.

Des pistes à exploiter en classe de DNL Histoire-Géographie

Ressources élaborées par : Léa Asciac, Mélanie Bernard, Dorothée Beunard, Alain Bosson, Agnès Bouichou, Marie Boulogne, Maribel Carrizo, Magalie Bousiquier, Jérôme Canny, Jérôme Chrétinat, Florence Ciret, Quentin Claeys, Isabelle Clou-Mennessart, Franck de Filippis, Nathalie Delhaye, Christophe Delos, Ghislaine Dieghi, Hélène Duplessis, Amandine Fabre, Kamel Feddal, Natacha Fouilloy, Guillaume Gast, Léa Guitou, Marjorie Malassis, Julie Hochard-Lequette, Matthieu Joliveau, Laurie Lavogez, Pierre Lochmann, Anne-Sophie Mence, Stéphanie Menu, Anne-Brigitte Minassian Julien Morabito, Agnès Orosco, Christophe Oudart, Sébastien Pauly, Capucine Pontoppidan, Stephanie Puille, Charlène Roussin, Aurélien Royer-Drack, Bernadette Shute, Anne-Sophie Tabel, Karine Vallez, Laurent Van Elslande, François Védrine, Sébastien Vervelle, Alice Vignon, Perrine Ville, Mélanie Weyl.

Travail coordonné par : Mélanie Batteux-Baillon, Jérôme Damblant, Marion Dubois-Pager, Eric Froment, Emeline Grardel, Emmanuel Liandier, Karen Longa, Anne-Sophie Palfray, Régis Signarbieux.

Equipe académique « Valeurs de la République » : Formateurs « Laïcité et enseignement des faits religieux » - Groupe de travail Agir contre le racisme et l’antisémitisme.

Un remerciement tout particulier à : Nathalie Maillard, Psychologue du développement Centre paramédical de Chaumont-en-Vexin (Oise)
Formatrice "Médi’acteur Nouvelle génération" et "Bien Vivre ensemble"
http://www.mediacteurs.com/
http://bien-vivre-ensemble.over-blog.com/

source de l’image : Plantu, Le Monde,12 mars 2020