Histoire et géographie

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Ressources pour la classe de terminale pour la rentrée 2020

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre des programmes de la classe de terminale, applicables à la rentrée 2020, l’équipe de formation continue de l’académie d’Amiens et le groupe de production de ressources pour le lycée vous proposent les ressources suivantes.

 1 . Regards sur les programmes de terminales – rentrée 2020

L’équipe de formation continue de l’académie d’Amiens vous propose un regard synthétique sur les contenus et l’organisation des programmes des enseignements des classes de terminales en vigueur à la rentrée 2020.

ARTICLE - Regards sur les programmes de terminales – rentrée 2020

 2 . Propositions de programmations pour les classes de terminales

Le groupe de formation continue de l’académie d’Amiens a élaboré 3 programmations pour les classes de terminales utilisables à la rentrée 2020.

ARTICLE - Propositions de programmations pour les classes de terminales

 3 . Propositions de ressources pédagogiques pour les classes de terminale générale et technologique

  1. LES RÉGIMES TOTALITAIRES EN SECONDE GENERALE
    2e chapitre du thème 1 d’histoire (Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929- 1945)), la séquence proposée permet de travailler trois thèmes en ilots à partir d’un dossier documentaire sur les trois régimes totalitaires.
    ARTICLE - Les régimes totalitaires en Terminale
  2. MERS ET OCÉANS : AU CŒUR DE LA MONDIALISATION
    Proposition d’une progression pour le thème 1 de géographie et proposition de deux activités : une étude de cas avec la construction d’un croquis sur la Mer de Chine et d’une carte mentale avec un travail sur l’oral sur la France.
    ARTICLE - Mers et océans : au cœur de la mondialisation [série générale]
  3. MERS ET OCÉANS : AU CŒUR DE LA MONDIALISATION [séries technologiques]
    La séquence proposée met l’accent sur l’étude de corpus documentaires en autonomie.
    ARTICLE - Mers et océans : au cœur de la mondialisation [séries technologiques]

 4 . Propositions de ressources pédagogiques pour la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)

 Thème 3 "Histoire et mémoires"

  • INTRODUCTION – 1ère question "La différence entre histoire et mémoire" : A partir de sources variées, l’activité proposée permet de définir progressivement les deux notions-clés du thème "histoire" et "mémoire".
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  • AXE 1 - JALON 2 : "mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie"

Cette présentation vise à proposer des ressources et des exemples de mise en œuvre pour traiter le jalon « Mémoires et histoire de la guerre d’Algérie » en prenant appui sur des bandes dessinées : Carnets d’Orient de Jacques Ferrandez (1987-2009) et Azrayen de Lax et Giroud (1998-1999) ou l’Histoire dessinée de la guerre d’Algérie de B. Stora et S.Vassant (2016).

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  • OBJET DE TRAVAIL CONCLUSIF – L’histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes
  1. Jalon 1 : Les lieux de mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes
  2. Jalon 2 : Juger les crimes nazis après Nuremberg
    Proposition d’une activité en groupes associant les jalons 1 et 2. D’une part, il s’agit d’identifier quels sont les lieux de mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes et comprendre leurs particularités. D’autre part, de comprendre comment les procès des crimes nazis témoignent d’une évolution du rapport à la mémoire.
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 Thème 4 " Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques"

  • INTRODUCTION :
  1. La construction et l’élargissement de le notion de patrimoine
  2. Le patrimoine mondial de l’UNESCO

La séance introductive s’articule autour d’activités variées et d’étude d’exemples permettant de réfléchir à la notion de patrimoine dans toutes ses acceptions.

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  • AXE 1 – Usages sociaux et politiques du patrimoine :
  1. Jalon 1 - Réaménager la mémoire – les usages de Versailles de l’Empire à nos jours : A partir de dossiers documentaires, les élèves travaillent en groupes pour étudier les différents aspects de la problématique.
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  2. Jalon 2 - Conflits de patrimoine – les frises du Parthénon depuis le XIXème s.
    En vue d’un débat, les élèves sont amenés à construire un argumentaire pour défendre ou non la restitution des frises du Parthénon. Les élèves doivent convaincre un 3ème groupe constitué de membres de l’UNESCO du bien-fondé de leur position.
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Les membres du groupe "production de ressources" piloté par Dorothée Beunard (lycée Jean Monnet, Crépy-en-Valois) : Pauline Bardoux (lycée Boucher de Perthes, Abbeville), Valérie David (lycée Gérard de Nerval, Soissons), Jean-François Devillers (lycée Cassini, Clermont), Hélène Duplessis (Lycée Lamarck, Albert), Odile Fischer (lycée Européen, Villers-Cotterêts), Christian Laude (lycée Charles de Gaulle, Compiègne), Elodie Pages (lycée Jean Monnet, Crépy-en-Valois), Jérôme Péjoux (lycée Condorcet, Saint-Quentin), Cécile Rancy (INSPE, Amiens) et Jehann Traoré (lycée François Truffaut, Beauvais).Avec l’aimable collaboration de Jérôme Wallet (lycée François Truffaut, Beauvais).

Mise à jour : 4 juillet 2020