La croissance démographique et ses effets : Mener une démarche prospective en Géographie

mardi, 3 novembre 2020

1. RAPPEL DU POINT DE PROGRAMME ABORDÉ

Thème - Démarches et attendus pour le cycle 4 Thème 1 de Géographie du programme de 5ème : La question démographique et l’inégal développement / Séquence 1 : La croissance démographique et ses effets

• Les démarches reposent sur l’étude concrète de cas de territoires, contextualisés et replacés à différentes échelles.
  • Utiliser les représentations et l’expérience géographiques des élèves pour conforter les apprentissages.
    La réflexion prospective permet de poser des questions sur les perspectives de développement et d’engager de nombreuses activités de type projet avec les élèves.
Démarches et contenu(s) de la séquence Dans une première partie, et selon le programme, les élèves étudient les évolutions démographiques à différentes échelles. Les conséquences de l’augmentation de la population sont abordées dans la seconde partie. Le développement durable et ses objectifs y sont présentés et analysés. La réflexion prospective est menée à la fin de la séquence. En menant une démarche prospective, les élèves réfléchissent aux évolutions démographiques dans leur région, département et ville. Dans une seconde étape, ils envisagent des perspectives de développement de leur ville pour faire face à la baisse de la population. Enfin, les élèves présentent leur exposé à l’oral en classe.
Compétences 1. Se repérer dans l’espace
2. Analyser et comprendre des documents : Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un ou plusieurs documents - Confronter un document à ce qu’on peut connaître par ailleurs du sujet étudié.
3. Pratiquer différents langages : Écrire pour construire sa pensée, son savoir, pour argumenter - Réaliser des productions graphiques et cartographiques - S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
4. Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués : Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes géographiques - Vérifier des données et des sources.

2. PRÉSENTATION DE LA SÉANCE

format Word - 849.4 kio