Séances/séquences/activités

mardi, 23 février 2021

Pour les classes de l’école primaire, du collège et du lycée, des approches nouvelles et concrètes pour aborder les questions de racisme et d’antisémitisme avec les élèves. Disciplinaires ou interdisciplinaires, ces propositions s’inscrivent dans les différents programmes ; elles peuvent prendre la forme d’une séquence complète ou d’une séance à insérer dans le cadre d’une réflexion plus large.

SEQUENCE : L’esclavage en quatrième

SEQUENCE : Art et antisémitisme

SEQUENCE : Un débat en quatrième

format PDF - 115 kio

Séance d’EMC en classe de seconde – Lutter contre les discriminations

À partir du modèle d’un clip du rappeur Kerry James, les élèves sont amenés à produire à leur tour un texte et une image illustrant la lutte contre une discrimination.

Thème du programme : Axe 2 – Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat
Domaine choisi :
La reconnaissance des différences, la lutte contre les discriminations et la promotion du respect d’autrui : lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ; lutte contre le sexisme, l’homophobie, la transphobie ; lutte contre les discriminations faites aux personnes porteuses d’un handicap.
Démarches et contenu(s) : Après un temps d’analyse du clip « Musique nègre » de Kerry James, les élèves travaillent en groupe pour réaliser une affiche comportant un texte et une image, à la manière de Kerry James dans le clip, c’est-à-dire composés d’allusions à l’actualité et à des faits historiques qui, d’une part, dénoncent les discriminations, et d’autre part rendent hommage aux acteurs de la lutte contre ces discriminations. Ces choix sont à justifier à l’oral une fois l’affiche terminée.
Compétences : Analyse de texte et d’images - Travailler en groupe - Faire une recherche documentaire - Écrire un texte personnel - Composer une image pertinente - Expliquer son travail à l’oral : en maîtriser le contenu et justifier ses choix.

Déroulé de la séquence :

Séance 1 : Projection du clip et analyse. Elargissement aux autres discriminations possibles.
Séance 2 : Explicitation de la consigne avec exemple, début des recherches.
Séance 3 : Poursuite des recherches et rédaction (+ photographie)
Séance 4 : Fin de réalisation des affiches : textes et images à valider par les enseignants
Séance 5 : Présentation des affiches à l’oral par chaque groupe
Evaluation possible : Évaluation de la composition de l’affiche (notamment sur le respect des consignes)Évaluation de la présentation du travail à l’oral, avec argumentation des choix. Ces évaluations peuvent être faites par les pairs, en s’appuyant sur un barème qui serait à construire dès la séance 2.

Documents complémentaires (en pièces jointes) :