Thème 4 " Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques"

lundi, 23 août 2021

1. La construction et l’élargissement de le notion de patrimoine
  2. Le patrimoine mondial de l’UNESCO

La séance introductive s’articule autour d’activités variées et d’étude d’exemples permettant de réfléchir à la notion de patrimoine dans toutes ses acceptions.

format PDF - 651 kio
  1. Jalon 1 - Réaménager la mémoire – les usages de Versailles de l’Empire à nos jours : A partir de dossiers documentaires, les élèves travaillent en groupes pour étudier les différents aspects de la problématique.
  2. Jalon 2 - Conflits de patrimoine – les frises du Parthénon depuis le XIXème s.
    En vue d’un débat, les élèves sont amenés à construire un argumentaire pour défendre ou non la restitution des frises du Parthénon. Les élèves doivent convaincre un 3ème groupe constitué de membres de l’UNESCO du bien-fondé de leur position.

Les membres du groupe "production de ressources" piloté par Dorothée Beunard (lycée Jean Monnet, Crépy-en-Valois) : Pauline Bardoux (lycée Boucher de Perthes, Abbeville), Valérie David (lycée Gérard de Nerval, Soissons), Jean-François Devillers (lycée Cassini, Clermont), Hélène Duplessis (Lycée Lamarck, Albert), Odile Fischer (lycée Européen, Villers-Cotterêts), Christian Laude (lycée Charles de Gaulle, Compiègne), Elodie Pages (lycée Jean Monnet, Crépy-en-Valois), Jérôme Péjoux (lycée Condorcet, Saint-Quentin), Cécile Rancy (INSPE, Amiens) et Jehann Traoré (lycée François Truffaut, Beauvais).Avec l’aimable collaboration de Jérôme Wallet (lycée François Truffaut, Beauvais).