SEQUENCE - Lumières et Révolution

dimanche, 12 décembre 2021

Lors de la journée d’étude « Lumières et Révolution » qui a eu lieu à Amiens le 7 mars 2019, quelques séquences pédagogiques de collège et de lycée ont été proposées autour de cette thématique historique.

Voici une proposition de mise en œuvre en classe de Première (Générale, mais adaptable en série Technologique). Cette proposition vise à articuler le « point de passage et d’ouverture » intitulé « Décembre 1792 – janvier 1793 : procès et mort de Louis XVI » avec les objectifs du chapitre suivants : l’affirmation de la souveraineté nationale et la mise en cause de la souveraineté royale, les conflits et les débats qui caractérisent la période, la relation complexe entre les représentants de la Nation et les Sans-culottes. Elle s’appuie sur l’étude du film de Pierre Schoeller Un Peuple et son roi, pour faire réfléchir les élèves sur les apports d’une œuvre cinématographique à la connaissance historique. Cette séquence sera l’occasion d’amorcer un travail sur l’argumentation (étude des discours des députés de la Convention, mais aussi construction d’une argumentation par les élèves).