Google Earth pour enseigner la Grèce antique

Sixième - Histoire

lundi, 3 mai 2010

Le parcours proposé par ce fichier nécessité d’utiliser le logiciel Google Earth. Si sa conception a été menée sur la dernière version, il est cependant possible de lancer le fichier avec une version plus ancienne (pourvu que le matériel informatique résiste).

Le document proposé ci-après a été testé avec des élèves de Sixième et a produit des résultats assez étonnants.

Les objectifs de départ étaient les suivants :
1 . Aborder cette période de l’Histoire d’une manière originale, décalée, à la manière d’un jeu virtuel pour « accrocher » plus facilement des élèves en difficultés.
2 . Permettre aux enfants de travailler de manière autonome et donc d’entrer dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences.
3 . Travailler à partir de l’outil informatique en Histoire et valider des items du B2I.
4 . Permettre de gagner du temps en transformant la trace écrite dans le cahier support des élèves et en procédant simplement à une mise en contexte du travail mené.
5 . Faire de l’Histoire autrement avec une fiche où l’élève enquête sur le passé lointain.

L’amplitude horaire prévue était de deux heures + 1 heure pour contextualiser le tout en classe. On peut envisager de demander aux élèves quelques lignes à rédiger, pour mesurer ce qui a été retenu.

Le travail proposé est composé d’un fichier Google Earth (.kmz) à ouvrir dans Google Earth, et d’une fiche de travail pour les élèves (au format de traitement de texte). Pour naviguer, il suffit de lancer le fichier intitulé « La Grèce dans l’Antiquité » et d’appliquer les conseils qui apparaissent dans les boites de dialogue.

format Google Earth Placemark File - 11.1 kio
format OpenDocument Text - 56.1 kio