Vous êtes ici : Accueil > Collège > Cinquième > Géographie >

ETUDE DE CAS : Le projet de parc éolien en mer des Deux-Côtes

Enjeux du développement durable

Cette étude de cas est mise en œuvre dans le premier chapitre de géographie du nouveau programme de Cinquième : la question du développement durable. Elle a pour objectif de faire découvrir aux élèves la notion de développement durable à partir d’un exemple local : le parc éolien en mer des Deux-Côtes, dont la construction est prévue au large des côtes picardes et normandes.
Ce projet a été l’objet d’un débat public qui s’est achevé en septembre 2010. Il semble donc particulièrement indiqué pour une étude de cas concernant les enjeux du développement durable d’un territoire connu des élèves.

1. Présentation du projet

Niveau concerné et thème du programme

Cette étude de cas intervient dans le cadre de la première partie de géographie de la classe de Cinquième : « La question du développement durable ». Elle est mise en œuvre dans le premier chapitre : « Les enjeux du développement durable ».

Volume horaire

• 4 heures pour l’étude de cas
  • 1 heure pour la mise en perspective

Objectif de l’étude de cas

L’objectif de cette étude de cas est de faire découvrir la notion de développement durable et ses enjeux en partant d’un exemple local : le parc éolien en mer des Deux-Côtes, à propos duquel le débat public s’est achevé en septembre 2010.

Problématique

En quoi la construction d’un parc éolien au large des côtes picardes et normandes illustre-t-elle les enjeux du développement durable ?

Sources et documents utilisés

• Manuel Belin Cinquième, édition 2010
  • Extraits d’articles du Courrier picard traitant du débat public sur le parc éolien en mer des Deux-Côtes
  • Site internet du débat public sur l’éolien en mer
  • Extrait du journal télévisé de 13 h. de France 2, 28 avril 2010
  • Site internet concernant le développement durable :

Matériel TICE utilisé

• Idéalement, une salle de classe équipée d’un TBI. Mais un rétroprojecteur et des transparents créés en amont suffisent. Une salle informatique avec une connexion internet.

Items du socle commun de compétences mis en œuvre et évalués

• Dans le cadre de l’étude de cas, les élèves s’entrainent pour l’apprentissage des items du socle commun de compétences suivants :
  • être capable de lire et employer différents langages : texte, carte, tableau à plusieurs entrées ;
  • rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.

Dans le cadre de l’exposé servant d’évaluation finale, les items du socle commun de compétences suivants sont évalués :

• je suis capable de définir les enjeux du développement durable ;
  • je suis capable de rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données (récit, description, biographie) ;
  • je suis autonome dans mon travail (je sais l’organiser, le planifier, l’anticiper, avoir mon matériel) ;
  • je sais rechercher et sélectionner des informations utiles pour réaliser un travail (CDI, Internet) ;
  • je suis capable de m’engager dans un projet individuel (exposé individuel).

2. Mise en œuvre de l’étude de cas

• Cette étude de cas comporte deux étapes :

1ère étape :

La première étape dure 1h30. Elle se déroule en classe et a pour but de faire découvrir en quoi le projet de parc éolien en mer des Deux-Côtes se veut un projet durable selon son promoteur : la Compagnie du vent.
Au cours de cette séquence, les élèves travaillent en complètent un questionnaire leur permettant de découvrir le projet ainsi que les défis liés au développement durable qui accompagnent celui-ci selon la Compagnie du vent.
Une partie de ce questionnaire (questions 6, 7 et 8) est guidé par le professeur afin d’assister les élèves dans leur approche des enjeux du développement durable qui reste assez compliquée pour ceux-ci.
Les élèves peuvent ainsi avoir une première approche des trois cercles qui composent les piliers du développement durable.
Les élèves partent chez eux avec un petit paragraphe résumant le projet. Celui-ci est corrigé au début de la séquence suivante ce qui prend une demi-heure.

2e étape :

La deuxième étape a pour objectif de faire comprendre aux élèves que les différents acteurs locaux ont une vision différente du projet et que celui-ci n’est pas toujours bien accepté.
Elle dure 2 h 30. La première heure et demi se déroule en salle multimédia. Les élèves découvrent les différents acteurs et leurs réactions face au projet à travers un extrait du journal de 13 h. de France 2 du 28 avril 2010. Ils approfondissent ensuite le sujet à travers des extraits des cahiers d’acteur du débat public. La séquence se termine par un tableau de synthèse permettant de montrer que chacun des acteurs a une vision différente de développement durable en fonction de ses objectifs et de ses intérêts.
Une fois le tableau de synthèse terminé, les élèves réalisent au cours de la seconde heure un bilan de l’étude de cas leur permettant de définir le développement durable et ses enjeux.

3. Mise en perspective

La mise en perspective dure une heure et se déroule au CDI. Son objectif est d’envisager si les questions posées par l’étude de cas sont les mêmes qu’au niveau mondial ce qui permettra d’introduire les chapitres suivants du programme.
Cette approche se fait à travers l’exposition HUITFOISOUI qui présente les objectifs désignés en 2000 par l’Assemblée générale des Nations unies
Après avoir découvert cette exposition, les élèves devront faire un exposé écrit présentant l’enjeu de leur choix parmi les huit proposés. Cet exposé servira d’évaluation. Pour les réaliser, ils s’aideront de leur manuel, des documents du CDI et des sites internet suivants :

Ils disposent également d’une fiche d’évaluation qui leur permet de connaitre les attentes du professeur et leur fournit des éléments de méthodologie.

format PDF - 97 kio
Mise à jour : 19 décembre 2019