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{{{1. Aménagements du programme de Première}}} -* {{En Histoire}} - Dans la colonne intitulée Questions du thème 3 de la partie Histoire, les mots : « La fin des totalitarismes » sont remplacés par les mots : « La fin des régimes totalitaires ». - Dans la colonne intitulée Mise en œuvre du thème 3 de la partie Histoire, les mots : « Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930. » sont supprimés. - Dans la colonne intitulée Mise en œuvre du thème 3 de la partie Histoire, les mots : « La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l'URSS. » sont remplacés par les mots : « Gorbatchev et la fin de l'URSS. » - Dans la colonne intitulée Mise en œuvre du thème 4 de la partie Histoire, les mots : « Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXe siècle » et les mots : « Deux études : La fin de l'empire des Indes » sont supprimés. -* {{En Géographie}} - Dans la colonne intitulée Mise en œuvre du thème 2 de la partie Géographie, les mots : « Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux » sont supprimés. - Dans la colonne intitulée Mise en œuvre du thème 3 de la partie Géographie, les mots : « Europe, Europes : un continent entre unité et diversité » sont supprimés. - Dans la colonne intitulée Mise en œuvre du thème 4 de la partie Géographie, les mots : « Une aire de relation de l'Union européenne : la Méditerranée » et les mots : « La France, pôle touristique mondial » sont supprimés. {{{2. Croquis et schémas}}} Il n'existe pas de liste des croquis et schémas pouvant être donnés au baccalauréat mais une liste des questions susceptibles de donner lieu à un tel exercice. -* {{Questions pouvant donner lieu à un croquis}} - Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) ; - Mouvements de population, urbanisation, métropolisation ; - Dynamiques de localisation des activités et mondialisation ; - La connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique ; - Disparités et inégalités socio-spatiales dans l'Union européenne ; - Une façade maritime mondiale : la {Northern Range}. -* {{Questions pouvant donner lieu à un schéma}} - « La région où est situé le lycée » - « Un territoire de l’innovation » - « Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial » - « Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale » - « Paris, ville mondiale ». {{{3. Cas des élèves redoublants}}} Nous vous rappelons que les élèves de {{terminale S redoublants}} qui {{ne souhaitent pas conserver leur note}}, passeront l’épreuve anticipée de première. Si ces élèves décident de passer l’histoire-géographie à l’oral de contrôle, ils seront interrogés sur le {{nouveau programme de première}} sur lequel ils ont passé l’écrit de l’épreuve anticipée. Les élèves qui {{conservent leur note}} d’histoire-géographie et qui décident de passer l’oral de contrôle en HG, seront interrogés sur l’{{ancien programme de terminale}} qu’ils auront suivi en 2011-2012 (BO du 12 janvier). Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous souhaitons une pleine réussite avec vos élèves

Allégements du programme de Première

Un arrêté du 5 novembre 2012 vient de déterminer des aménagements au programme d’enseignement commun d’histoire-géographie en classe de Première des séries générales.

Par ailleurs, l’Inspection générale a fixé une liste des questions pouvant donner lieu à des croquis et des schémas.

1. Aménagements du programme de Première

  • En Histoire
  • Dans la colonne intitulée Questions du thème 3 de la partie Histoire, les mots : « La fin des totalitarismes » sont remplacés par les mots : « La fin des régimes totalitaires ».
  • Dans la colonne intitulée Mise en œuvre du thème 3 de la partie Histoire, les mots : « Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930. » sont supprimés.
  • Dans la colonne intitulée Mise en œuvre du thème 3 de la partie Histoire, les mots : « La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS. » sont remplacés par les mots : « Gorbatchev et la fin de l’URSS. »
  • Dans la colonne intitulée Mise en œuvre du thème 4 de la partie Histoire, les mots : « Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle » et les mots : « Deux études : La fin de l’empire des Indes » sont supprimés.
  • En Géographie
  • Dans la colonne intitulée Mise en œuvre du thème 2 de la partie Géographie, les mots : « Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux » sont supprimés.
  • Dans la colonne intitulée Mise en œuvre du thème 3 de la partie Géographie, les mots : « Europe, Europes : un continent entre unité et diversité » sont supprimés.
  • Dans la colonne intitulée Mise en œuvre du thème 4 de la partie Géographie, les mots : « Une aire de relation de l’Union européenne : la Méditerranée » et les mots : « La France, pôle touristique mondial » sont supprimés.

2. Croquis et schémas

Il n’existe pas de liste des croquis et schémas pouvant être donnés au baccalauréat mais une liste des questions susceptibles de donner lieu à un tel exercice.

  • Questions pouvant donner lieu à un croquis
  • Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) ;
  • Mouvements de population, urbanisation, métropolisation ;
  • Dynamiques de localisation des activités et mondialisation ;
  • La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique ;
  • Disparités et inégalités socio-spatiales dans l’Union européenne ;
  • Une façade maritime mondiale : la Northern Range.
  • Questions pouvant donner lieu à un schéma
  • « La région où est situé le lycée »
  • « Un territoire de l’innovation »
  • « Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial »
  • « Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale »
  • « Paris, ville mondiale ».

3. Cas des élèves redoublants

Nous vous rappelons que les élèves de terminale S redoublants qui ne souhaitent pas conserver leur note, passeront l’épreuve anticipée de première. Si ces élèves décident de passer l’histoire-géographie à l’oral de contrôle, ils seront interrogés sur le nouveau programme de première sur lequel ils ont passé l’écrit de l’épreuve anticipée.

Les élèves qui conservent leur note d’histoire-géographie et qui décident de passer l’oral de contrôle en HG, seront interrogés sur l’ancien programme de terminale qu’ils auront suivi en 2011-2012 (BO du 12 janvier).

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous souhaitons une pleine réussite avec vos élèves

Mise à jour : 27 août 2016