Histoire et géographie

Exemples de progressivités de l’apprentissage de capacités autour du dire et de l’écrire, du collège aux lycées généraux et professionnels

samedi, 21 juin 2014

http://histoire-geo.ac-amiens.fr/939-exemples-de-progressivites-de-l-apprentissage-de-capacites.html

Dans le cadre du travail du groupe de recherche académique TRAAM, piloté conjointement par N. Herr, IA-IPR d’histoire-géographie et M. Hagnerelle, IEN de lettres-histoire, une série d’exemples de progressivité des apprentissages ont été créés pour le collège, le lycée et le lycée professionnel.
Pour le collège, elles concernent les capacités « Raconter et expliquer » et « Décrire et expliquer ».
Au lycée professionnel, elles traitent des capacités Décrire et Expliquer en Géographie.
Au lycée général, elles concernent l’analyse critique de documents.

« Raconter et expliquer » en histoire au collège

format MPEG4 - 7.9 Mio
format Word - 338 kio

Décrire et expliquer en histoire-géographie

Au collège

format MPEG4 - 5.9 Mio
format MPEG4 - 7.9 Mio
format Word - 500.5 kio

Au lycée professionnel

En version PDF :

format PDF - 153.5 kio

Analyser de façon critique des documents au lycée général

La démarche au format pdf :

format PDF - 399.9 kio

En visitant la page http://histoire-geo.ac-amiens.fr/939-exemples-de-progressivites-de-l-apprentissage-de-capacites.html, vous pourrez télécharger ces documents :