Histoire et géographie

Vous êtes ici : Accueil > Collège > Cycle 4 - Troisième > Histoire >

La Guerre froide en Europe : L’Allemagne pendant la Guerre froide

Mise à jour : 27 août 2016
  • Ces deux animations sont prévues dans le cadre du programme d’histoire de Troisième.
  • La première présente la division de l’Europe pendant la guerre froide. La carte évolue pour montrer, après la libération du continent par les Soviétiques et les Occidentaux, la constitution des deux camps et l’installation du Rideau de fer. Elle est destinée à être le support d’un temps de cours dialogué ou magistral, ou encore d’une activité en autonomie de l’élève avec un ordinateur. L’arrivée progressive des éléments vise à faciliter la concentration et la compréhension des élèves tout en autorisant une présentation rapide.
  • La seconde présente les cas particuliers de l’Allemagne, de Berlin et du Mur de Berlin. L’usage est le même que précédemment. La présentation successive des deux, au lieu de le faire sur une carte concentrant tous les éléments, vise à éviter la confusion entre le Rideau de fer et le Mur de Berlin, et de se souvenir que Berlin n’est pas sur la frontière entre les deux Allemagne, confusions trop fréquentes chez les élèves.
  • Les deux animations sont séparées pour être plus facilement utilisées dans des séances différentes, ou pour n’utiliser qu’une des deux, en particulier pour un travail autonome des élèves. Mais elles peuvent facilement être fusionnées par copié-collé des diapositives, si on le souhaite.

Les photos sont libres de droit.

La guerre froide en Europe format opendocument presentation - 612.3 ko
La guerre froide en Europe format PowerPoint - 741 ko
L’Allemagne pendant la guerre froide format opendocument presentation - 744.4 ko
L’Allemagne pendant la guerre froide format PowerPoint - 1001.5 ko
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services