Enseigner l’âge industriel à partir d’un exemple picard : Saint-Frères (Domart-en-Ponthieu)

mercredi, 13 janvier 2016

L’entreprise Saint Frères est une des grandes entreprises qui ont marqué la Picardie au moment de la Révolution Industrielle. A l’image de Gaudin avec le Familistère de Guise, elle a durablement marquée l’espace où elle était implantée, à savoir, la vallée de la Nièvre dans la Somme.
A l’occasion d’un projet, le collège Val de Nièvre de Domart en Ponthieu a recueilli de nombreuses archives consacrées à cette entreprise. Il vous met ces ressources à disposition sur son site établissement.

Dans le cadre d’un projet culturel autour d’Hector Malot et de la vallée de la Nièvre au XIXe siècle, le collège du Val de Nièvre a mis en ligne 224 Mo d’archives consacrées à l’entreprise Saint-Frères. Ces ressources ont été recueillies par un ancien employé de l’entreprise qui les a sauvées de la destruction et ont été mises en ligne avec son accord. Elles sont variées :

Ces ressources sont libres d’accès et se situent sur le site du collège du Val-de-Nièvre, à Domart-en-Ponthieu.