Histoire et géographie au collège et lycée


Vous êtes ici : Accueil > Collège > Ressources Générales >

Analyse des nouveaux programmes par les formateurs du groupe collège

Mise à jour : 12 mars 2016

L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015

L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015.

Compte tenu de l’autonomie dont disposeront les équipes pour mettre en œuvre ces programmes, ajouté au fait que des ressources doivent être publiées au printemps 2016, il ne s’agit bien évidemment que de pistes qui permettront d’accompagner la réflexion des enseignants.

Ces programmes présentent de réelles nouveautés. L’écriture renouvelée de ces programmes s’articule avec le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et reprend des éléments familiers : repères annuels, contenus, démarches….
Ces programmes, pour avoir du sens, doivent chercher des mises en cohérence entre histoire et géographie. Ils sont à penser également dans la transversalité avec d’autres domaines (EMC, EMI, Histoire des Arts) qui relèvent également, au moins en partie, du professeur d’histoire-géographie.
Chaque cycle et chacune des deux disciplines voient également leurs objectifs clairement définis. Une grille de lecture synthétique permet de mettre en évidence l’ensemble de ces spécificités.

Il ressort de cette lecture quelques enjeux forts qui sont à prendre en compte pour aborder notre enseignement dès la rentrée 2016. Chacun de ces enjeux est illustré par un extrait vidéo ainsi que par les documents présentés lors de la formation à distance du 10 décembre 2015.

La progressivité des apprentissages est au cœur des attentes du nouveau collège. Cette dimension, comme le montre l’exemple de la séquence sur les métropoles en sixième, doit guider la construction des séquences.

Désormais, plus encore qu’avant,l’histoire géographie et le socle ont des objectifs convergents. A partir du thème « L’Europe et le monde au XIXème siècle », et de sa mise en œuvre, on comprendra que l’ensemble de la construction de la séquence doit être regardé comme une mise en action du socle à partir des 7 compétences identifiées pour nos disciplines.

Sans systématiquement se traduire par des EPI, la progression doit prendre en compte les opportunités de croisements des regards disciplinaires.

Ces pistes seront enrichies par les retours d’expérience des concertations d’équipes dans les établissements et par les journées de formation en présentiel qui se dérouleront en mars/avril selon le calendrier suivant :

Quatre regroupements dans l’Aisne le 24 mars
Quatre regroupements dans la Somme le 21 avril
Quatre regroupements dans l’Oise le 28 avril

Pour accéder à l’intégralité des animations conçues par les formateurs, il est toujours possible de se connecter à m@gistere avec l’identifiant utilisé le jour de la formation.

Documents annexes

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services