Histoire et géographie

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{{Au programme de cette journée :}} -*{{Une conférence de Joël CHANDELIER}}, maître de conférences à l'Université de Paris 8. -*{{Des propositions didactiques et pédagogiques}} autour du thème de la journée pour le collège, présentée par Armelle LOYER Guillaume BERTRAND, et pour le lycée, présentée par Luis SERRA-SARDINHA. {{{Première partie : conférence de Joël CHANDELIER, maître de conférences à l'Université de Paris 8. }}} Cette conférence s'est articulée autour de moments qui abordent les nouvelles problématiques liées à la période du Moyen Âge. Vous pouvez retrouver la vidéo de la conférence dans notre espace de ressource accessible en cliquant sur le lien suivant : [Conférence de Joël CHANDELIER, maître de conférences à l'Université de Paris 8.->https://magistere.education.fr/ac-amiens/course/view.php?id=9870] {{{Deuxième partie : propositions didactiques et pédagogiques}}} -#Pour le collège, une proposition de Armelle LOYER (collège George Sand de Beauvais - Oise) et Guillaume BERTRAND (Collège Jean Fernel de Clermont - Oise) -##{{La proposition de Guillaume BERTRAND }} s'attache au deuxième thème d’histoire de l’année. Elle a été conçue pour renouveler l’approche à partir des apports récents de la recherche universitaire, invitant à prendre des distances à l’égard d’une vision trop verticale du pouvoir induite par le recours excessif à la pyramide vassalique comme outil de schématisation des rapports féodovassaliques. Invitant également à nuancer la tripartition de la société féodale entre Oratores, Bellatores, Laboratores pour lui préférer une distinction plus proche de la conception qu’avait de la société les hommes du temps, distinguant le charnel du spirituel. {{Vous pouvez télécharger en cliquant sur les liens suivants :}} -##{{La proposition d'Armelle LOYER }} vise à présenter un projet réalisé en 2022 avec des classes de 5e. Celui-ci avait pour but de montrer une autre vision de l'engagement des femmes et du rôle qu'elles ont joué dans les sociétés (présentes et passées) . Pour cela, les élèves ont travaillé la biographie et le récit et ils ont réalisé une bande dessinée sur Jeanne Hachette. Cette proposition permet de croiser histoire (l'ordre seigneurial, l'affirmation de l'État monarchique), la géographie (le changement climatique et ses principaux effets géographiques régionaux) et l'EMC (l'égalité, l'inégalité et les discriminations). {{Retrouvez le diaporama de sa présentation en cliquant sur ce lien :}} -# {{Pour le lycée, une proposition de Luis SERRA-SARDINHA}} (lycée Madeleine Michelis d'Amiens - Somme) Cette proposition présente une séquence au cours de laquelle les élèves sont appelés à produire un écrit autonome en classe en utilisant la méthode du récit historique. La séquence permet d'aborder le chapitre 2 du 1er thème d'histoire en Seconde "La Méditerranée médiévale : espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations". {{Le diaporama est à télécharger en cliquant sur ce lien :}} {{Vous pouvez avoir accès aux vidéos mises à disposition des élèves en amont de leur travail en classe en suivant les liens suivants :}} {{La vidéo 1 : Les trois mondes méditerranéens}} [Lien -> https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/7JxRAVNoFd93VARvweJzfJ] {{La vidéo 2 : Les cités italiennes au cœur de l'espace méditerranéen}} [Lien -> https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/iLmq7nzLDaUEuBA6Ks61b3]

Pour une autre histoire du Moyen Âge

Le 12 janvier 2023, la journée scientifique, organisée autour du thème "Pour une autre histoire du Moyen Âge", s’est tenue aux Archives départementales de l’Oise.

Au programme de cette journée :

  • Une conférence de Joël CHANDELIER, maître de conférences à l’Université de Paris 8.
  • Des propositions didactiques et pédagogiques autour du thème de la journée pour le collège, présentée par Armelle LOYER Guillaume BERTRAND, et pour le lycée, présentée par Luis SERRA-SARDINHA.

Première partie : conférence de Joël CHANDELIER, maître de conférences à l’Université de Paris 8.

Cette conférence s’est articulée autour de moments qui abordent les nouvelles problématiques liées à la période du Moyen Âge. Vous pouvez retrouver la vidéo de la conférence dans notre espace de ressource accessible en cliquant sur le lien suivant :

Conférence de Joël CHANDELIER, maître de conférences à l’Université de Paris 8.

Deuxième partie : propositions didactiques et pédagogiques

  1. Pour le collège, une proposition de Armelle LOYER (collège George Sand de Beauvais - Oise) et Guillaume BERTRAND (Collège Jean Fernel de Clermont - Oise)
    1. La proposition de Guillaume BERTRAND  s’attache au deuxième thème d’histoire de l’année. Elle a été conçue pour renouveler l’approche à partir des apports récents de la recherche universitaire, invitant à prendre des distances à l’égard d’une vision trop verticale du pouvoir induite par le recours excessif à la pyramide vassalique comme outil de schématisation des rapports féodovassaliques. Invitant également à nuancer la tripartition de la société féodale entre Oratores, Bellatores, Laboratores pour lui préférer une distinction plus proche de la conception qu’avait de la société les hommes du temps, distinguant le charnel du spirituel. Vous pouvez télécharger en cliquant sur les liens suivants :
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    2. La proposition d’Armelle LOYER  vise à présenter un projet réalisé en 2022 avec des classes de 5e. Celui-ci avait pour but de montrer une autre vision de l’engagement des femmes et du rôle qu’elles ont joué dans les sociétés (présentes et passées) . Pour cela, les élèves ont travaillé la biographie et le récit et ils ont réalisé une bande dessinée sur Jeanne Hachette. Cette proposition permet de croiser histoire (l’ordre seigneurial, l’affirmation de l’État monarchique), la géographie (le changement climatique et ses principaux effets géographiques régionaux) et l’EMC (l’égalité, l’inégalité et les discriminations). Retrouvez le diaporama de sa présentation en cliquant sur ce lien :
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  2. Pour le lycée, une proposition de Luis SERRA-SARDINHA (lycée Madeleine Michelis d’Amiens - Somme)
    Cette proposition présente une séquence au cours de laquelle les élèves sont appelés à produire un écrit autonome en classe en utilisant la méthode du récit historique. La séquence permet d’aborder le chapitre 2 du 1er thème d’histoire en Seconde "La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations". Le diaporama est à télécharger en cliquant sur ce lien :
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    Vous pouvez avoir accès aux vidéos mises à disposition des élèves en amont de leur travail en classe en suivant les liens suivants :
    La vidéo 1 : Les trois mondes méditerranéens Lien
    La vidéo 2 : Les cités italiennes au cœur de l’espace méditerranéen Lien

Mise à jour : 20 mars 2023