Histoire et géographie

SEQUENCE - Le monothéisme juif dans un monde polythéiste.

vendredi, 21 avril 2017

http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1096-sandrine-crochet-college-jean-moulin-d-albert.html

Sandrine CROCHET (Collège Jean-MOULIN d’ALBERT) nous propose une séquence sur le thème : Le monothéisme juif dans un monde polythéiste.

Chapitre 3 du thème 2 de la classe de sixième, il poursuit le même but que les chapitres 1 et 2 : montrer que les textes fondateurs ont été rédigés dans le but de légitimer un pouvoir et de se forger une identité en tant que peuple.

1 . Rappel du point de programme abordé (HG)

Thèmes Démarches et contenus Compétences
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1er millénaire avant JC. Ch3 : Monothéisme juif dans un monde polythéiste Le cours s’appuie sur un travail de groupe organisé à travers les 6 ilots de la classe. Chaque ilot comprend 3 ou 4 élèves dont un est moteur. Chacun a une tâche à accomplir selon ses capacités.
Chaque dossier porte sur un personnage de la Bible. Il est composé d’un extrait de la Bible, d’un document iconographique (bas-relief, mosaïque, fresque ...), d’un texte à caractère scientifique, d’une carte et de cartes ressources. Chaque élève accomplit une tache individuelle.
A la fin du travail individuel, une mise en commun a lieu. Le but est de rédiger un texte court en réutilisant les informations de chacun, sur un sujet donné (ici : un personnage de la Bible) Ces travaux seront réutilisés pour bâtir le cours.
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués : formuler des hypothèses, poser et se poser des questions.
Comprendre un document : extraire des informations pertinentes pour répondre à des questions simples par écrit.
Identifier un document (par qui a-t-il été écrit ? Quand ? De quoi parle-t-il ? D’où vient-il ? Quelle est sa nature ?)
Coopérer et mutualiser : organiser son travail dans le cadre d’un groupe et rédiger ensemble, un texte court à l’aide des informations recueillies lors de la compréhension de document.
Savoir se repérer dans le temps et l’espace
Pratiquer différents langages en Histoire.

2 . Déroulé de la séquence

Séance 1 1 . Présentation du cours : Monothéisme juif dans un monde polythéiste
Vocabulaire : Rappel : polythéisme Judaïsme = monothéisme juif
Israëlites = Hébreux = Juifs (nom donné après 1eres invasions)
Bible (même racine que bibliothèque) = ensemble des livres sacrés des Hébreux
Problématique : Du VIIIe aC au IIe AC, la Bible a été rédigée. Dans quels buts ?
2 . Mise en place des travaux de groupe : chaque ilot réalise une tâche différente
Chaque groupe lit son extrait de Bible pour fixer le personnage sur lequel il va travailler. Chaque élève s’empare de son document et du questionnaire qui l’accompagne et prend connaissance des compétences sur lesquelles il va être évalué.
3 . Première mise en commun initiée au bout d’un quart d’heure.
Chaque groupe vient placer son personnage sur la frise chronologique.
Les régions dont il va être question sont situées (Méditerranée, Mésopotamie, Egypte, pays de Canaan).Ces tâches correspondent aux premières questions des questionnaires élèves qui ont également à disposition plusieurs "cartes ressources".
4 . Reprise travail de groupe. Chacun a la possibilité de se faire aider pour finir son questionnaire et/ou peut emmener documents et questionnaires à la maison pour terminer le travail.
Pour préparer la séance suivante et refixer les repères : 3 questions du livre sont données en travail à la maison : questions 1 à 3 p 94 du manuel Magnard (Edition 2016)
Séance 2 1 . Correction des questions à faire à la maison
2 . Rappel par chaque groupe du personnage sur lequel il travaille
3 . Reprise du travail de groupe.
4 . Prise de connaissance du rôle de chacun fixé par le professeur (rapporteur, coordonnateur ou secrétaire) et des compétences qui vont être évaluées.
5 . Travail en commun : rédaction d’un texte commun qui répond à 3 questions simples, commune aux 6 ilots : Quand et où le personnage a-t-il vécu ? - Qu’a-t-il accompli dans sa vie ? (Donner des exemples) - A-t-on des preuves qu’il a vraiment existé ? - Pourquoi ?
6 . Au bout d’1/2 heure, le professeur fait appel aux 2 premiers groupes qui ont travaillé sur Abraham et Moïse pour commencer le cours et la trace écrite. Chaque groupe accomplit ses taches de repérage et lit son texte. Pour appuyer les propos certains documents sont projetés à la classe entière : mosaïque p 98 - fresque p 99
7 . Mise en place du cours

I) Les 1ers Hébreux et leur rencontre avec Yahvé
Vocabulaire : Prophète, Yahvé.
Repères : dates Abraham et Moïse + repérage spatial (Mésopotamie, Pays de Canaan, mer morte, Egypte, mer Rouge, Méditerranée, Mont Sinaï)
Travail préparatoire à faire à la maison : question 4 p 96 (Texte sur Josias et le renouvellement de l’alliance avec Yahvé)
Séance 3 Même démarche que pour la première partie avec les groupes restants

II) La constitution d’un royaume
David et Salomon
Document projeté : bas-relief de l’église arménienne de Sainte-Croix.
Repérage chronologique + spatial (Royaume hébreux à la mort de Salomon, Jérusalem)

III) Choix définitif du monothéisme
Correction de la question sur Josias à faire à la maison Josias et Nabuchodonosor
Repérage chronologique (exil, diaspora suite à la prise de Jérusalem par les romains) et spatial (les deux Royaumes après la mort de Salomon : Israël et Juda, invasion babylonienne, Babylone, diaspora)
Documents projetés : Plan du temple de Salomon (rappel : tables de la loi ) et Bas-relief de l’arc de Titus (ménorah ...) Vocabulaire : Monothéisme, diaspora, synagogue, ménorah, tables de la loi
Conclusion : Pourquoi les Grecs et Romains ont-ils eu besoin des mythes ?
Pourquoi les Hébreux ont-ils eu besoin de rédiger la Bible ? Les archéologues réalisent un travail important qui permet de remettre en question certains passage de la Bible.
Buts : se forger une identité face aux peuples voisins menaçants. Le Bible fixe l’existence politique et religieuse des Hébreux.
Séance 4 Évaluation par compétence durant le travail en îlot
Évaluation finale s’intègre dans l’évaluation du thème.

3 . Documents complémentaires (en pièces jointes)

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