samedi, 10 mars 2018
http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1131-sequence-l-europe-de-la-revolution-industrielle.html
Guillaume Bertrand, collège Jean-Fernel de CLERMONT-DE-L’OISE, propose une séquence sur l’Europe de la Révolution industrielle bâtie à partir de l’exemple du Familistère de GUISE et conçue dans un esprit de différenciation.
Niveau : | Cycle 4 - Quatrième |
---|---|
Thème : | Thème 2 Histoire – L’Europe et le monde au 19e siècle CH 4 : L’Europe de la « révolution industrielle » |
Problématique : | En quoi le décollage économique de l’Europe au 19e siècle lui permet d’affirmer sa domination sur le monde ? |
Durée de la séquence : | 6 heures |
Compétences évaluées : | 1. Analyser et comprendre un document : sélectionner des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser. 2. Pratiquer différents langages : Ecrire pour construire sa pensée, réaliser des productions graphiques 3. Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune 4. Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués : construire des hypothèses, des interprétations de phénomènes historiques 5. Se repérer dans le temps : mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée 6. S’informer dans le monde numérique |
Auteur : | Guillaume Bertrand, collège Jean-Fernel de CLERMONT-DE-L’OISE |
Cette séquence s’appuie sur des padlets consultables au lien suivant :
PADLET - Jean-Baptiste Godin, L’entrepreneur bâtisseur
PADLET - Le Familistère de Guise, une cité idéale ?
PADLET - Guise, la transformation du paysage rural
PADLET - Les fonderies Godin, une entreprise en développement