Les inégalités à travers l’exemples des mobilités humaines transnationales

dimanche, 6 mai 2018

Cette expérimentation a été mise en œuvre par Hélène DELANDE du Collège Amiral Lejeune d’Amiens et Vaohita MOREAU du collège Romain Rolland de MOUY dans le cadre du thème 2 du programme de Géographie de Quatrième "Les mobilités humaines transnationales". Elle a pour objectif d’amener les élèves à réfléchir en quoi les mobilités reflètent non seulement l’interconnexion du monde mais également les inégalités et les différences entre les territoires et les populations. Pour cela, ces deux enseignantes ont utilisé les salles multimédia respectives de leurs établissements et ont eu pour objectif de réfléchir à l’usage du numérique comme moyen d’action permettant d’améliorer la sélection, la hiérarchisation et la communication des informations.

Niveau d’enseignement : Classe de Quatrième
Thème : Thème 2 de Géographie : Les mobilités humaines transnationales
Démarches et contenu(s) : Travail en salle informatique mené parallèlement dans deux collèges autour des mobilités humaines transnationales pour faire comprendre dans quelles mesures celles-ci révèlent l’interconnexion du monde et reflètent les inégalités et différences entre les territoires et les populations.
Compétences : S’informer dans le monde numérique

• - Sélectionner et exploiter des informations en s’interrogeant sur la pertinence des sources et de leur contenu ;
  • - Travailler en groupe et en autonomie ;
  • - Utiliser des outils numériques pour enrichir une production.

Présentation de la séquence :

Présentation de la séquence en vidéo

Exemple de productions élèves :