dimanche, 6 mai 2018
http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1140-les-societes-face-aux-risques-l-ouragan-irma.html
Cette expérimentation a été mise en œuvre par Laurent WELYKYJ. du Lycée Professionnel Amyot d’Inville de Senlis dans le cadre du troisième sujet d’étude du programme de Géographie de deuxième année de CAP "Les société face aux risques". Elle a pour objectif d’amener les élèves à étudier le cas concret de l’ouragan IRMA qui a touché l’ile de Saint Martin en 2017 afin qu’ils puissent mieux appréhender les conséquences d’une catastrophe, s’interroger sur les mesures de prévention et de protection ainsi que sur l’inégale vulnérabilité des société face aux risques majeurs. Pour cela, l’enseignant utilise logiciels et applications suivantes : QR code, Learning Apps, PIKTOCHART, module carte mentale de l’ENT LEO et AURASMA . Son objectif est de réfléchir à l’usage du numérique comme moyen d’action permettant d’améliorer la sélection, la hiérarchisation et la communication des informations.
Niveau d’enseignement : | Classe de Deuxième année de CAP |
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Thème : | Troisième sujet d’étude du programme de géographie : "Les sociétés face aux risques". |
Démarches et contenu(s) : | Amener les élèves à saisir les notions de risque, de catastrophe et de vulnérabilité des sociétés dans l’objectif de la préparation de l’oral du CCF en histoire-Géographie-EMC. |
Compétences : | S’informer dans le monde numérique
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Présentation de la séquence en vidéo