Histoire et géographie

Construire un tutoriel sur les fake-news en classe de quatrième

samedi, 29 juin 2019

http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1181-construire-un-tutoriel-sur-les-fake-news-en-classe-de.html

Cette séquence a été construite dans le cadre de l’EMI et a pour but de sensibiliser les élèves de quatrième aux fake-news en leur proposant de réaliser leurs propres tutoriels.

Thème : EMI – Les médias (appréhender les fake-news)
Démarches et contenus : Travail différencié sur les fake-news à travers la construction de tutoriels destinés aux autres classes du collège. 4 séances dans la séquence :

  • 1. Introductive
  • 2. Préparation
  • 3. Tournage
  • 4. Évaluation
    L’objectif principal est évidemment le travail sur l’oral. Les élèves évaluent l’intonation, le débit de leurs voix mais aussi meurs postures corporelles.
Compétences travaillées : Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
    Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
  • Organisation du travail personnel
  • Médias, démarches de recherche et de traitement des outils numériques pour
    échanger et communiquer
    Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
  • La règle et le droit
  • Réflexion et discernement
    Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
  • Invention, élaboration, production
    Capacité HG/EMC
  • Coopérer, mutualiser

1 . Déroulé de la séquence