Habiter un littoral touristique. Les stations balnéaires de Fort-Mahon et Quend-Plage au nord de la baie de Somme

Étude de cas / Géographie - Sixième

lundi, 28 juin 2010

Cette étude de cas a été réalisée dans le cadre du travail d’un groupe de six professeurs de l’académie d’Amiens associés aux recherches de l’INRP.
Les membres de ce groupe, dirigé au cours de cette année scolaire 2009-2010 par Nathalie Herr, IA-IPR de l’académie d’Amiens (histoire-géographie) et Sylvain Genevois, professeur chargé d’étude et de recherche à l’INRP, avaient pour objectif de créer et d’expérimenter des séquences pédagogiques utilisant Géoportail.

1. Présentation de l’étude de cas

2. Mise en œuvre de l’étude de cas

Couche de donnée à utiliser Information à rechercher Dessiner le figuré de la légende qui leur a permis de trouver la réponse Réponse à l’information demandée
- - - -

Ils finissent cette première heure de cours en utilisant des cartes à différentes échelles afin d’indiquer les routes suivies par des touristes venant de Calais et de Saint-Quentin pour venir à Fort-Mahon.

3. Bilan de l’étude de cas

Les élèves progressent dans l’apprentissage du croquis de paysage et de l’usage de Géoportail grâce aux échanges avec l’enseignant ou entre eux. L’enseignant mesure la progression des apprentissages des élèves et leur donne des conseils tout au long du déroulement de la séquence.

La technique du croquis de paysage sera évaluée lors du contrôle de fin de chapitre. Les compétences de lecture de documents cartographiques acquises avec Géoportail seront évaluées sous une autre forme lors du contrôle (travail sur un extrait de carte IGN). L’étude de cas est évaluée dans le cadre du travail à la maison final dans lequel les élèves doivent rédiger un petit paragraphe dans lequel les élèves doivent présenter le littoral touristique picard. (Voir polycopié 3)

Cette étude de cas sert de point de départ pour des approfondissements méthodologiques qui interviendront tout au long de l’année scolaire. En effet, les élèves seront amenés au fur et à mesure des études de cas à réaliser des croquis en autonomie par ordinateur avec Mesurim et Photofiltre (paysage et Géoportail).
En ce qui concerne l’usage de Géoportail, le site internet sera utilisé pour étudier d’autres espaces français (ville, monde rural). De même, dans le cadre de l’étude de ces autres espaces, les élèves pourront utiliser des nouvelles couches de données apparues début février 2009 (photographie aériennes des littoraux datant de 1935 : Somme, Canche, Authie).
Enfin, les élèves découvriront progressivement l’usage du logiciel TBI Interwrite LE sur les ordinateurs de la salle multimédia afin de pouvoir créer des croquis directement à partir de ce site Géoportail en utilisant les fonctions capture d’écran et crayons intégrés dans le logiciel (licence éducation permettant de l’installer sur tous les PC d’un établissement).

Prise en main aisée du logiciel Géoportail par les élèves après une présentation faite par le professeur.

En revanche, les élèves ont eu plus de difficultés dans la lecture des légendes des couches de données. J’ai dû revoir mes exigences à la baisse car ils ont rencontré des difficultés pour localiser des informations sur la carte et les reporter sur le schéma d’implantation des activités humaines (étape plus longue que prévue). La plus grosse difficulté rencontrée concerne le changement d’échelle. Les élèves ont très vite été perdus sur la carte du nord de la France et il a fallu les aider.