Histoire et géographie

Un exemple de progressivité de l’apprentissage de la capacité « Raconter » tout au long du niveau Sixième

mardi, 10 juin 2014

http://histoire-geo.ac-amiens.fr/935-un-exemple-de-progressivite-de-l-apprentissage-de-la.html

Cette expérimentation a été réalisée tout au long de l’année scolaire sous la forme de moments TICE en classe de Sixième.
Son objectif est de voir en quoi l’usage du TNI permet de construire une progressivité de l’apprentissage de la capacité « Raconter » tout au long de l’année scolaire, en alternant des moments TICE avec des séquences plus classiques.

Au collège, Arnaud DETOT a expérimenté une progressivité de l’apprentissage de la capacité Raconter tout au long du niveau Sixième, avec comme fil rouge l’usage du TNI et en s’appuyant sur des « moments TICE » :

format PDF - 332.9 kio

Pour établir cette progressivité, il s’est appuyé sur trois « moments TICE » dont vous trouverez la présentation accompagnée des documents de travail ci-dessous :

Moment TICE1

format PDF - 321.3 kio

Polycopié 1

format Word - 34 kio

Polycopié 2

format Word - 35.5 kio

Moment TICE 2

format PDF - 156.4 kio

Polycopié 3

format Word - 185 kio

Moment TICE 3

format PDF - 62.5 kio

Polycopié 4

format Word - 751.5 kio

Polycopié 5 (travail avec logiciel Photorécit)

format Word - 593 kio

Base documentaire pour réaliser le récit oral

format Zip - 426.3 kio

Le « Moment TICE 3 » a permis aux élèves de créer des vidéos comportant des récits oraux simples :

Travail de Juliette et Crystal :

format Windows Media Video - 842.1 kio

Travail de Pauline et Léa :

format Windows Media Video - 807.5 kio

Travail de Lucas et Matthieu :

format Windows Media Video - 908.5 kio