Histoire et géographie

Thème 3 "Histoire et mémoires"

lundi, 23 août 2021

http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1275-theme-3-histoire-et-memoires.html

format PDF - 211.7 kio
format PDF - 803.1 kio

Cette présentation vise à proposer des ressources et des exemples de mise en œuvre pour traiter le jalon « Mémoires et histoire de la guerre d’Algérie » en prenant appui sur des bandes dessinées : Carnets d’Orient de Jacques Ferrandez (1987-2009) et Azrayen de Lax et Giroud (1998-1999) ou l’Histoire dessinée de la guerre d’Algérie de B. Stora et S.Vassant (2016).

format PDF - 141.1 kio
format PDF - 952.1 kio
format PDF - 1.9 Mio
  1. Jalon 1 : Les lieux de mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes
  2. Jalon 2 : Juger les crimes nazis après Nuremberg
    Proposition d’une activité en groupes associant les jalons 1 et 2. D’une part, il s’agit d’identifier quels sont les lieux de mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes et comprendre leurs particularités. D’autre part, de comprendre comment les procès des crimes nazis témoignent d’une évolution du rapport à la mémoire.
format PDF - 131.9 kio
format PDF - 473.5 kio
format Zip - 4 Mio
format Zip - 5.6 Mio

Les membres du groupe "production de ressources" piloté par Dorothée Beunard (lycée Jean Monnet, Crépy-en-Valois) : Pauline Bardoux (lycée Boucher de Perthes, Abbeville), Valérie David (lycée Gérard de Nerval, Soissons), Jean-François Devillers (lycée Cassini, Clermont), Hélène Duplessis (Lycée Lamarck, Albert), Odile Fischer (lycée Européen, Villers-Cotterêts), Christian Laude (lycée Charles de Gaulle, Compiègne), Elodie Pages (lycée Jean Monnet, Crépy-en-Valois), Jérôme Péjoux (lycée Condorcet, Saint-Quentin), Cécile Rancy (INSPE, Amiens) et Jehann Traoré (lycée François Truffaut, Beauvais).Avec l’aimable collaboration de Jérôme Wallet (lycée François Truffaut, Beauvais).