vendredi, 27 mars 2020
http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1222-continuite-pedagogique-developper-l-esprit-critique-pour.html
Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Il est donc possible de travailler ces questions avec eux dans le cadre de la continuité pédagogique et de permettre aux élèves de développer un esprit critique.
Nous vous proposons des références à des outils qui peuvent être utilisés à distance et des séances plus élaborées –cette page est amenée à s’enrichir-
Pour trouver les dernières informations fiables sur le Coronavirus , le CNRS publie des informations régulières qui peuvent faire l’objet d’une exploitation (Sciences, Géographie, EMC…) : Coronavirus : sur le front scientifique
Sur ce sujet, on pourra également consulter utilement trois Podcast de France Culture :
Le site canadien habilomédias propose une série de vidéos accessibles : « Au-delà des faits » Ces vidéos sont très courtes (moins de 5 minutes), accessibles pour les enfants et peuvent susciter des échanges avec les parents. Elles sont accessibles via le lien : VIDEO : « Au-delà des faits »
Quatre d’entre elles peuvent retenir votre attention et doivent faire l’objet d’une réflexion sur la manière dont vous allez la travailler :
Ce site propose également une présentation (assez longue, environ 20 minutes) sur la façon de « détricoter » le vrai du faux : il offre une véritable méthodologie sur des gestes réflexes à adopter permettant d’aiguiser son esprit critique : l’atelier « Faux que çà cesse ».
Travailler la distance critique avec les élèves de l’Ecole primaire
Le site de la circonscription 1er degré du Ponthieu-Marquenterre (Somme) propose un ensemble de ressources et de liens sur la vérification de l’information et comment travailler la distance critique dans le cadre de la Continuité pédagogique
Tâche complexe : « Tout et n’importe quoi sur les épidémies »
Mise en situation à partir d’un article de blog (consulté le 21/03/2020), que nous allons peut-être retrouver sur les réseaux sociaux. Les élèves sont amenés à réfléchir et produire sur la (non-)construction d’un « article » et les fausses vérités qu’il diffuse ou sous-entend en identifiant les biais méthodologique (arbitraire du cadre temporel, définition de l’objet, sélection d’événements qui en ignorent d’autres...).
La littérature épidémique. Un ensemble de 4 activités à mener à distance autour de textes d’auteurs de périodes diverses : Sophocle, La Fontaine, Camus... (avec une adaptation pour le cycle 4) :
Rumeur, Fausse information, désinformation, information à Scandale : Développer le sens critique de élèves en HG-EMC et Anglais à partir d’un article de la presse britannique -Daily mail- « Did Michel Barnier infect Boris Johnson ? »
Un des buts de l’enseignement scientifique, nouvel enseignement du tronc commun, est de contribuer au développement d’un esprit « rationnel, autonome et éclairé » pour chacun des élèves afin qu’ils exercent « une analyse critique face aux fausses informations et aux rumeurs ». (Programme de Première générale). Les documents suivants peuvent s’intégrer pleinement dans la continuité pédagogique et intégrer les progressions. Ils peuvent servir de point de départ à un travail et faire l’objet d’une réflexion sous forme de Forums, classe virtuelle…
Une intervention d’Etienne Klein physicien et philosophe des sciences et professeur à l’Ecole centrale (document de 8 minutes) permet de s’interroger sur la place de la culture dans les sciences, la construction de la culture scientifique et comment « mettre de la culture dans la science » dans un monde où croyances et connaissances se confondent et s’opposent face à l’enjeu d’une vérité scientifique.
Pour comprendre et expliquer le réel en physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, les scientifiques utilisent une méthode appelée la démarche scientifique. Quels sont ses grands principes ? (4 minutes)
Controverse de la chloroquine. Une vidéo (5’42)qui permet d’interroger les élèves sur le savoir scientifique et sa construction
Science et croyance Un article de Guillaume Lecointre dont on peut prendre quelques extraits pour soumettre à la réflexion des élèves.
Initier la réflexion à partir d’un fait de société - la mort d’un « platiste »( 1er mars 2020)
D’après Yves Quéré, physicien et académicien, " des modélisations de phénomènes complexes comme l’évolution démographique d’un pays, la trajectoire d’un cyclone[..].ne sont réalisables que par l’association des lois physiques et de calculs numériques souvent très lourds. Ceux-ci que seuls des ordinateurs puissants peuvent effectuer, donnent accès à des simulations numériques du phénomène que l’on étudie". Afin de mieux faire appréhender l’impact du confinement actuel, et de sensibiliser les élèves à l’effet du taux de confinement, un enseignant pourrait proposer un travail sur l’expansion de l’épidémie du virus COVID-19 en France en utilisant les outils numériques de simulation proposés ci-dessous. L’usage explicité des outils numériques, conseillé dans le programme de l’enseignement scientifique, peut être mis à profit dans cet exemple, en prise directe avec les problématiques sociétales actuelles, ou dans le cadre du projet expérimental numérique, pour un enseignement distancié.
Présentation du modèle confinement réalisé avec Edumodèle
EDUMODELES - Module algorithmique
Ressources élaborées par Léa Asciac, Gérald Bouchard, Agnès Bouichou, Philippe Carosone, Jérôme Chrétinat, Isabelle Clou-Mennessart, Marion Dubois-Pager, Éric Froment, Patrick Gamard, Nathalie Godart, Léa Guitou, Laurie Lavogez, Karen Longa, Frédéric Massines, Catherine Miconnet, Bernadette Schute, Nicolas Rose, Anne-Sophie Tabel, Mélanie Weyl.
Equipe académique « Valeurs de la République – Formateurs « Laïcité et enseignement des faits religieux » - Groupe de travail Agir contre le racisme et l’antisémitisme.