Vous êtes ici : Accueil > EMC > Séquences > Lycée >

Réaliser une profession de foi pour les élections au Conseil de Vie Lycéenne

Dans le cadre des Semaines de l’engagement lycéen (14 septembre au 3 octobre 2020), de la démocratie scolaire (5 octobre - 10 octobre 2020) et des élections aux Conseils des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL) le 8 octobre 2020 dans l’Académie d’Amiens, une proposition de séquence en EMC pour développer la citoyenneté lycéenne en préparant et sensibilisant à l’élection des Conseils de la Vie Lycéenne.

A travers l’aide fournie aux élèves pour réaliser une profession de foi, les objectifs sont de faire agir les élèves en EMC, de soutenir la représentation lycéenne et la démocratie scolaire à l’occasion des proches élections des CVL.

Aborder les instances, les formes d’engagement, les droits et devoirs, les responsabilités d’élu, se glisse aux pourtours des exemples et conseils pragmatiques de l’activité.

Auteur :
Isabelle Clou-Menessart, membre adulte du CAVL et formatrice HG
Lycée Marie-Curie – Nogent-sur-Oise (60)

Mise à jour : 18 janvier 2021