Séquences

Lors de la formation académique du 15 octobre 2015, l’équipe de formation continue collège a présenté une série de propositions de mise en œuvre de séquences correspondant aux programmations. L’ensemble de ces séquences est à penser dans le cadre d’une contribution de l’EMC à la construction du Socle commun des connaissances, de la culture et des compétences.

LES SEQUENCES D’EMC DU CYCLE 3

En cycle 3, trois propositions sont présentées : une séquence sur le collégien, une séquence sur le harcèlement ainsi qu’une troisième proposition autour de la notion de responsabilité des élèves.

LES SEQUENCES D’EMC DU CYCLE 4

En cycle 4, Plusieurs propositions de séquences ont été effectuées par le groupe de formation collège. Il s’agit d’abord d’aborder le thème des préjugés par le biais d’une DVP. Une séquence sur les discriminations propose une autre approche. La laïcité constitue la notion centrale de la séquence suivante. L’élection des délégués est ici le support d’une proposition. Enfin la Défense nationale est ici abordée en liaison avec la journée de la citoyenneté.

CONTINUITE COLLEGE/LYCEE ET DEMARCHES

Pour compléter les approches, lors d’une FIL organisée au collège G. de Nerval à Crépy-en-Valois, trois propositions, utilisables de façon modulable au collège et au lycée, ont été proposées à partir des trois démarches : un dilemme moral, un débat et une DVP. On tirera profit également des la présentation de la DVP par un professeur de philosophie du lycée P Langevin de Beauvais.