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Nous vous proposons des références à des outils qui peuvent être utilisés à distance et des séances plus élaborées –cette page est amenée à s’enrichir- Pour trouver les dernières informations fiables sur le Coronavirus , le CNRS publie des informations régulières qui peuvent faire l’objet d’une exploitation (Sciences, Géographie, EMC…)  : [Coronavirus : sur le front scientifique->http://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/coronavirus-sur-le-front-scientifique] {{Sur ce sujet, on pourra également consulter utilement trois Podcast de France Culture :}} [PODCAST FRANCE CULTURE : Covid-19 - Une épidémie, de fausses informations : Complot et fake news made in China->https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme-saison-6-bilderberg-ou-le-fantasme-des-vrais-maitres-du-monde/covid-19-une-epidemie-de-fausses-informations-13-complot-et-fake-news-made-china] [PODCAST FRANCE CULTURE : Covid-19 - Une épidémie, de fausses informations : Le complot des blouses blanches->https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme-saison-6-bilderberg-ou-le-fantasme-des-vrais-maitres-du-monde/covid-19-une-epidemie-de-fausses-informations-23-le-complot-des-blouses-blanches] [PODCAST FRANCE CULTURE : Covid-19 - Une épidémie, de fausses-informations : A la recherche du bouc émissaire->https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme-saison-6-bilderberg-ou-le-fantasme-des-vrais-maitres-du-monde/covid-19-une-epidemie-de-fausses-informations-33-a-la-recherche-de-bouc-emissaires] {{{ECOLE PRIMAIRE (Cycle 3)}}} [Le site Canope Valeurs de la République pour développer esprit critique et éclairer la notion de complotisme.->https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique.html] - Une vidéo qui est extrêmement intéressante (15 minutes environ) : à partir d’un reportage très court dans une cantine, le journaliste Thomas Sotto propose à une classe de CM2 de travailler sur deux versions pour créer soit de l’information soit de la désinformation. Cette vidéo est très parlante et peut susciter débat et échanges en famille. [VIDEO - Canopé : information et désinformation à l'école primaire ->https://www.reseau-canope.fr/notice/sens-critique.html] [Le site canadien habilomédias->https://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques] propose une série de vidéos accessibles : « Au-delà des faits » Ces vidéos sont très courtes (moins de 5 minutes), accessibles pour les enfants et peuvent susciter des échanges avec les parents. Elles sont accessibles via le lien : [ VIDEO : « Au-delà des faits »->https://habilomedias.ca/litt%C3%A9ratie-num%C3%A9rique-et-%C3%A9ducation-aux-m%C3%A9dias/enjeux-num%C3%A9riques/authentification-de-linformation/au-del%C3%A0-des-faits] Quatre d’entre elles peuvent retenir votre attention et doivent faire l’objet d’une réflexion sur la manière dont vous allez la travailler : -# {{vidéo 1 : « les renseignements utiles »}} Les actualités en ligne sont une des choses les plus difficiles à vérifier. Parfois, des premiers reportages qui se sont avérés faux continuent de circuler sur Internet et certaines personnes peuvent décider de faire circuler des faux articles à des fins commerciales, malveillantes ou tout simplement pour « s’amuser ». -# {{vidéo 2 : « séparer la bonne information de la mauvaise »}} Saviez-vous que près du quart des adultes ont déjà partagé une fausse nouvelle et que nous sommes moins portés à valider les nouvelles et d’autres informations qui nous sont communiquées par des gens que nous connaissons et à qui nous faisons confiance dans les médias sociaux (même s’il s’agit des principales sources d’information de bien des gens)? -# {{vidéo 3 : « Les faits sur les sciences et la santé »}} Deux des plus importants types d’information que nous cherchons en ligne portent sur la santé et les sciences. Comme la plupart d’entre nous ne sommes pas spécialistes de ces sujets, nous dépendons de personnes et d’organismes qui sont experts pour obtenir de l’information de qualité. Mais comment pouvons-nous savoir sur qui compter? -# {{vidéo 4 : « Nous sommes tous des diffuseurs »}} Grâce à Internet, aujourd’hui, nous ne sommes pas seulement des consommateurs de nouvelles, mais des diffuseurs également, et nos amis et notre famille comptent sur nous pour ne partager que des informations fiables et exactes. En réalité, la moitié d’entre nous prêtons plus attention à la personne qui a partagé une nouvelle avec nous plutôt qu’à la source d’où elle provient. Voici trois conseils qui vous permettront de vous assurer de partager de bonnes informations et de mettre un frein à la propagation des canulars, des rumeurs et des arnaques. Ce site propose également une présentation (assez longue, environ 20 minutes) sur la façon de « détricoter » le vrai du faux : il offre une véritable méthodologie sur des gestes réflexes à adopter permettant d’aiguiser son esprit critique : [l’atelier « Faux que çà cesse ».->https://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/tutorials/faux-que-ca-cesse/] {{Travailler la distance critique avec les élèves de l’Ecole primaire }} [Le site de la circonscription 1er degré du Ponthieu-Marquenterre->http://ponthieu-marquenterre.dsden80.ac-amiens.fr/] (Somme) propose un ensemble de ressources et de liens sur la vérification de l’information et comment travailler la distance critique dans le cadre de la Continuité pédagogique {{{COLLEGE}}} -* {{HG-SVT-EMC (EMI) :}} {{Tâche complexe : « Tout et n’importe quoi sur les épidémies » }} Mise en situation à partir d’un article de blog (consulté le 21/03/2020), que nous allons peut-être retrouver sur les réseaux sociaux. Les élèves sont amenés à réfléchir et produire sur la (non-)construction d'un « article » et les fausses vérités qu'il diffuse ou sous-entend en identifiant les biais méthodologique (arbitraire du cadre temporel, définition de l'objet, sélection d'événements qui en ignorent d'autres...). -* {{EMC : Vérifier des sources et une information}} Quatre supports pour vous aider à construire un travail autour de la vérification de l’information et des sources {{{LYCEE}}} -* {{Lettres et EMC}} {{La désinformation et les fake news (classe de Seconde – mais possibilité de traitement au cycle 4) :}} {{La littérature épidémique.}} Un ensemble de 4 activités à mener à distance autour de textes d'auteurs de périodes diverses: Sophocle, La Fontaine, Camus... (avec une adaptation pour le cycle 4) : -* {{EMC-EMI}} -* {{LV Anglais (Cycle 4 et Lycée)}} « sheeple - être ou ne pas être un mouton de Panurge ». A partir d’une courte séquence audio vidéo (2 minutes) autour du mot « Sheeple ». -* {{HG-EMC-Anglais}} Rumeur, Fausse information, désinformation, information à Scandale: Développer le sens critique de élèves en HG-EMC et Anglais à partir d'un article de la presse britannique -Daily mail- « Did Michel Barnier infect Boris Johnson? » -* {{HG et EMC}} Dérives sectaires et charlatanisme « médical » A partir du site de la Miviludes une séance EMC sur les dérives sectaires s’appuyant sur des témoignages de charlatanisme « médical » . -*{{Rumeurs et fausses informations au temps du coronavirus}} [Un extrait (16 minutes) de l’émission de Mathieu Vidard « Le virus au carré »  sur France inter (23 mars 2020).->https://www.franceinter.fr/emissions/le-virus-au-carre/le-virus-au-carre-23-mars-2020] Ce document peut faire l’objet d’une écoute par les élèves suivi d’un débat en classe virtuelle ou forum, d’une demande synthèse, ou de support à un questionnement. {{{ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE }}} Un des buts de l’enseignement scientifique, nouvel enseignement du tronc commun, est de contribuer au développement d’un esprit « rationnel, autonome et éclairé » pour chacun des élèves afin qu’ils exercent « une analyse critique face aux fausses informations et aux rumeurs ». (Programme de Première générale). Les documents suivants peuvent s’intégrer pleinement dans la continuité pédagogique et intégrer les progressions. Ils peuvent servir de point de départ à un travail et faire l’objet d’une réflexion sous forme de Forums, classe virtuelle… [Une intervention d’Etienne Klein physicien et philosophe des sciences et professeur à l’Ecole centrale (document de 8 minutes)->https://actualite.nouvelle-aquitaine.science/etienne-klein-la-culture-scientifique/] permet de s’interroger sur la place de la culture dans les sciences, la construction de la culture scientifique et comment « mettre de la culture dans la science » dans un monde où croyances et connaissances se confondent et s’opposent face à l’enjeu d’une vérité scientifique. -* {{Construction du savoir scientifique :}} [La connaissance scientifique par Guillaume Lecointre->https://www.youtube.com/watch?v=71jclEO9MxA], Professeur au Muséum national d'histoire naturelle où il dirige le département "Systématique et Evolution ». (4 minutes) Un exemple, la datation de l’âge de la Terre. Ce document permet de puiser des exemples pour travailler les savoirs depuis les mathématiques, la physique (dans toutes ses branches), la chimie, l’histoire, la théologie et la philosophie permet www.cnrs.fr › publications › couv-PDF › IdP2011 › 03_Krivine -* {{Démarche scientifique : }} Pour comprendre et expliquer le réel en physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, les scientifiques utilisent une méthode appelée la démarche scientifique. [Quels sont ses grands principes ? (4 minutes)->https://www.youtube.com/watch?v=59wYmEoccF8] [Controverse de la chloroquine. Une vidéo (5’42) ->https://www.youtube.com/watch?v=LFNeF8jdCoA]qui permet d’interroger les élèves sur le savoir scientifique et sa construction -* {{Les différences entre savoir scientifique, opinion et croyance :}} [Science et croyance Un article de Guillaume Lecointre->http://edu.mnhn.fr/mod/page/view.php?id=348] dont on peut prendre quelques extraits pour soumettre à la réflexion des élèves. [Initier la réflexion à partir d’un fait de société - la mort d’un « platiste » ->https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/platistes-rencontre-avec-ceux-qui-pensent-que-la-terre-est-plate_3847973.html]( 1er mars 2020) -* {{Pour aller plus loin... La modélisation en enseignement scientifique : }} D'après Yves Quéré, physicien et académicien, " des modélisations de phénomènes complexes comme l'évolution démographique d'un pays, la trajectoire d'un cyclone[..].ne sont réalisables que par l'association des lois physiques et de calculs numériques souvent très lourds. Ceux-ci que seuls des ordinateurs puissants peuvent effectuer, donnent accès à des simulations numériques du phénomène que l'on étudie". Afin de mieux faire appréhender l'impact du confinement actuel, et de sensibiliser les élèves à l'effet du taux de confinement, un enseignant pourrait proposer un travail sur l'expansion de l'épidémie du virus COVID-19 en France en utilisant les outils numériques de simulation proposés ci-dessous. L'usage explicité des outils numériques, conseillé dans le programme de l'enseignement scientifique, peut être mis à profit dans cet exemple, en prise directe avec les problématiques sociétales actuelles, ou dans le cadre du projet expérimental numérique, pour un enseignement distancié. [Présentation du modèle confinement réalisé avec Edumodèle ->https://www.youtube.com/watch?v=un_NDLoNvxQ&feature=youtu.be] [EDUMODELES - Module algorithmique->https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/edumodeles/algo/index.htm] Ressources élaborées par Léa Asciac, Gérald Bouchard, Agnès Bouichou, Philippe Carosone, Jérôme Chrétinat, Isabelle Clou-Mennessart, Marion Dubois-Pager, Éric Froment, Patrick Gamard, Nathalie Godart, Léa Guitou, Laurie Lavogez, Karen Longa, Frédéric Massines, Catherine Miconnet, Bernadette Schute, Nicolas Rose, Anne-Sophie Tabel, Mélanie Weyl. {{Equipe académique « Valeurs de la République – Formateurs « Laïcité et enseignement des faits religieux » - Groupe de travail Agir contre le racisme et l’antisémitisme.}}

Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme …

Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Il est donc possible de travailler ces questions avec eux dans le cadre de la continuité pédagogique et de permettre aux élèves de développer un esprit critique.

Nous vous proposons des références à des outils qui peuvent être utilisés à distance et des séances plus élaborées –cette page est amenée à s’enrichir-

Pour trouver les dernières informations fiables sur le Coronavirus , le CNRS publie des informations régulières qui peuvent faire l’objet d’une exploitation (Sciences, Géographie, EMC…) : Coronavirus : sur le front scientifique

Sur ce sujet, on pourra également consulter utilement trois Podcast de France Culture :

PODCAST FRANCE CULTURE : Covid-19 - Une épidémie, de fausses informations : Complot et fake news made in China

PODCAST FRANCE CULTURE : Covid-19 - Une épidémie, de fausses informations : Le complot des blouses blanches

PODCAST FRANCE CULTURE : Covid-19 - Une épidémie, de fausses-informations : A la recherche du bouc émissaire

ECOLE PRIMAIRE (Cycle 3)

Le site Canope Valeurs de la République pour développer esprit critique et éclairer la notion de complotisme.

  • Une vidéo qui est extrêmement intéressante (15 minutes environ) : à partir d’un reportage très court dans une cantine, le journaliste Thomas Sotto propose à une classe de CM2 de travailler sur deux versions pour créer soit de l’information soit de la désinformation. Cette vidéo est très parlante et peut susciter débat et échanges en famille.
    VIDEO - Canopé : information et désinformation à l’école primaire

Le site canadien habilomédias propose une série de vidéos accessibles : « Au-delà des faits » Ces vidéos sont très courtes (moins de 5 minutes), accessibles pour les enfants et peuvent susciter des échanges avec les parents. Elles sont accessibles via le lien : VIDEO : « Au-delà des faits »

Quatre d’entre elles peuvent retenir votre attention et doivent faire l’objet d’une réflexion sur la manière dont vous allez la travailler :

  1. vidéo 1 : « les renseignements utiles »
    Les actualités en ligne sont une des choses les plus difficiles à vérifier. Parfois, des premiers reportages qui se sont avérés faux continuent de circuler sur Internet et certaines personnes peuvent décider de faire circuler des faux articles à des fins commerciales, malveillantes ou tout simplement pour « s’amuser ».
  2. vidéo 2 : « séparer la bonne information de la mauvaise »
    Saviez-vous que près du quart des adultes ont déjà partagé une fausse nouvelle et que nous sommes moins portés à valider les nouvelles et d’autres informations qui nous sont communiquées par des gens que nous connaissons et à qui nous faisons confiance dans les médias sociaux (même s’il s’agit des principales sources d’information de bien des gens) ?
  3. vidéo 3 : « Les faits sur les sciences et la santé »
    Deux des plus importants types d’information que nous cherchons en ligne portent sur la santé et les sciences. Comme la plupart d’entre nous ne sommes pas spécialistes de ces sujets, nous dépendons de personnes et d’organismes qui sont experts pour obtenir de l’information de qualité. Mais comment pouvons-nous savoir sur qui compter ?
  4. vidéo 4 : « Nous sommes tous des diffuseurs »
    Grâce à Internet, aujourd’hui, nous ne sommes pas seulement des consommateurs de nouvelles, mais des diffuseurs également, et nos amis et notre famille comptent sur nous pour ne partager que des informations fiables et exactes. En réalité, la moitié d’entre nous prêtons plus attention à la personne qui a partagé une nouvelle avec nous plutôt qu’à la source d’où elle provient. Voici trois conseils qui vous permettront de vous assurer de partager de bonnes informations et de mettre un frein à la propagation des canulars, des rumeurs et des arnaques.

Ce site propose également une présentation (assez longue, environ 20 minutes) sur la façon de « détricoter » le vrai du faux : il offre une véritable méthodologie sur des gestes réflexes à adopter permettant d’aiguiser son esprit critique : l’atelier « Faux que çà cesse ».

Travailler la distance critique avec les élèves de l’Ecole primaire
Le site de la circonscription 1er degré du Ponthieu-Marquenterre (Somme) propose un ensemble de ressources et de liens sur la vérification de l’information et comment travailler la distance critique dans le cadre de la Continuité pédagogique

COLLEGE

  • HG-SVT-EMC (EMI) :

Tâche complexe : « Tout et n’importe quoi sur les épidémies »
Mise en situation à partir d’un article de blog (consulté le 21/03/2020), que nous allons peut-être retrouver sur les réseaux sociaux. Les élèves sont amenés à réfléchir et produire sur la (non-)construction d’un « article » et les fausses vérités qu’il diffuse ou sous-entend en identifiant les biais méthodologique (arbitraire du cadre temporel, définition de l’objet, sélection d’événements qui en ignorent d’autres...).

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  • EMC : Vérifier des sources et une information
    Quatre supports pour vous aider à construire un travail autour de la vérification de l’information et des sources
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format PDF - 313.9 kio
format PDF - 281.3 kio
format PDF - 249.3 kio

LYCEE

  • Lettres et EMC
    La désinformation et les fake news (classe de Seconde – mais possibilité de traitement au cycle 4) :
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La littérature épidémique. Un ensemble de 4 activités à mener à distance autour de textes d’auteurs de périodes diverses : Sophocle, La Fontaine, Camus... (avec une adaptation pour le cycle 4) :

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  • EMC-EMI
format PDF - 4 Mio
  • LV Anglais (Cycle 4 et Lycée)
    « sheeple - être ou ne pas être un mouton de Panurge ». A partir d’une courte séquence audio vidéo (2 minutes) autour du mot « Sheeple ».
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  • HG-EMC-Anglais

Rumeur, Fausse information, désinformation, information à Scandale : Développer le sens critique de élèves en HG-EMC et Anglais à partir d’un article de la presse britannique -Daily mail- « Did Michel Barnier infect Boris Johnson ? »

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  • HG et EMC
    Dérives sectaires et charlatanisme « médical »
    A partir du site de la Miviludes une séance EMC sur les dérives sectaires s’appuyant sur des témoignages de charlatanisme « médical » .
format Powerpoint - 2.4 Mio
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ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

Un des buts de l’enseignement scientifique, nouvel enseignement du tronc commun, est de contribuer au développement d’un esprit « rationnel, autonome et éclairé » pour chacun des élèves afin qu’ils exercent « une analyse critique face aux fausses informations et aux rumeurs ». (Programme de Première générale). Les documents suivants peuvent s’intégrer pleinement dans la continuité pédagogique et intégrer les progressions. Ils peuvent servir de point de départ à un travail et faire l’objet d’une réflexion sous forme de Forums, classe virtuelle…

Une intervention d’Etienne Klein physicien et philosophe des sciences et professeur à l’Ecole centrale (document de 8 minutes) permet de s’interroger sur la place de la culture dans les sciences, la construction de la culture scientifique et comment « mettre de la culture dans la science » dans un monde où croyances et connaissances se confondent et s’opposent face à l’enjeu d’une vérité scientifique.

  • Construction du savoir scientifique :
    La connaissance scientifique par Guillaume Lecointre, Professeur au Muséum national d’histoire naturelle où il dirige le département "Systématique et Evolution ». (4 minutes)
    Un exemple, la datation de l’âge de la Terre. Ce document permet de puiser des exemples pour travailler les savoirs depuis les mathématiques, la physique (dans toutes ses branches), la chimie, l’histoire, la théologie et la philosophie permet www.cnrs.fr › publications › couv-PDF › IdP2011 › 03_Krivine
  • Démarche scientifique :

Pour comprendre et expliquer le réel en physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, les scientifiques utilisent une méthode appelée la démarche scientifique. Quels sont ses grands principes ? (4 minutes)

Controverse de la chloroquine. Une vidéo (5’42)qui permet d’interroger les élèves sur le savoir scientifique et sa construction

  • Les différences entre savoir scientifique, opinion et croyance :

Science et croyance Un article de Guillaume Lecointre dont on peut prendre quelques extraits pour soumettre à la réflexion des élèves.

Initier la réflexion à partir d’un fait de société - la mort d’un « platiste »( 1er mars 2020)

  • Pour aller plus loin... La modélisation en enseignement scientifique :

D’après Yves Quéré, physicien et académicien, " des modélisations de phénomènes complexes comme l’évolution démographique d’un pays, la trajectoire d’un cyclone[..].ne sont réalisables que par l’association des lois physiques et de calculs numériques souvent très lourds. Ceux-ci que seuls des ordinateurs puissants peuvent effectuer, donnent accès à des simulations numériques du phénomène que l’on étudie". Afin de mieux faire appréhender l’impact du confinement actuel, et de sensibiliser les élèves à l’effet du taux de confinement, un enseignant pourrait proposer un travail sur l’expansion de l’épidémie du virus COVID-19 en France en utilisant les outils numériques de simulation proposés ci-dessous. L’usage explicité des outils numériques, conseillé dans le programme de l’enseignement scientifique, peut être mis à profit dans cet exemple, en prise directe avec les problématiques sociétales actuelles, ou dans le cadre du projet expérimental numérique, pour un enseignement distancié.

Présentation du modèle confinement réalisé avec Edumodèle

EDUMODELES - Module algorithmique

Ressources élaborées par Léa Asciac, Gérald Bouchard, Agnès Bouichou, Philippe Carosone, Jérôme Chrétinat, Isabelle Clou-Mennessart, Marion Dubois-Pager, Éric Froment, Patrick Gamard, Nathalie Godart, Léa Guitou, Laurie Lavogez, Karen Longa, Frédéric Massines, Catherine Miconnet, Bernadette Schute, Nicolas Rose, Anne-Sophie Tabel, Mélanie Weyl.
Equipe académique « Valeurs de la République – Formateurs « Laïcité et enseignement des faits religieux » - Groupe de travail Agir contre le racisme et l’antisémitisme.

Mise à jour : 21 septembre 2020