Des ressources pour Explorer le monde et se repérer dans l’espace
L’équipe Histoire-Géographie 1er degré piloté par M. Vervelle, IEN de la Circonscription Ponthieu-Marquenterre, a réalisé différents supports à l’attention des élèves et des enseignants.
Tout au long de son parcours scolaire, l’élève doit construire des repères pour s’approprier l’espace qui l’entoure. Les séquences proposées amènent l’élève à progressivement élargir ses horizons. Une attention particulière a été portée sur le lexique. L’enrichissement du vocabulaire est en effet un élément nécessaire pour amener l’élève à « dire le monde » afin de mieux se l’approprier.
Cycle 1 : Explorer le monde
Une proposition de carnet d’exploration basé sur la fiche Eduscol "Où est la mascotte ?"
Cycle 2 : La classe : un espace organisé qui se représente
Une séquence complète pour aller de l’observation de la classe à sa représentation.
Cycles 2 et 3
- Des jeux LearningApps pour s’approprier le lexique lié à la géographie :
Les personnes/L’environnement
Lexique des habitations
Le mobilier urbain
Les natures de documents
- Un jeu Timeline pour apprendre à repérer et ordonner des événements de l’Histoire locale et nationale
- 2 Trivial Pursuit en ligne pour travailler de manière ludique avec les élèves les compétences liées au repérage dans l’espace et au lexique de la géographie
GENIALLY : Trivial Pursuit - cycles 2 et 3
Cycle 3
- Un exemple de carnet de sortie pour apprendre à se repérer dans l’espace, travailler sur les différentes représentations d’un lieu et le lexique :
L’ensemble de ces ressources sont disponibles sur un genial.ly accessible ci-dessous.