Vous êtes ici : Accueil > NOS FORMATIONS >

Nous avons souhaité vous accompagner en vous proposant quelques outils et ressources qui ont vocation à poursuivre les situations d'apprentissages que vous avez mises en place. L'usage d'une classe virtuelle permettant de proposer à distance vos séquences habituelles constitue une étape essentielle. Cela donne l'opportunité de maintenir une dynamique pédagogique qui se situe dans la continuité du travail que vous effectuez en formation chaque année et qui permet de mutualiser les ressources. Nous vous conseillons de produire des choses simples et réalisables à distance en tenant compte des difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Vous trouverez ci dessous plusieurs liens utiles à la mise en œuvre de séances à distance. Nous organiserons très prochainement une réunion à distance avec les coordonnateurs des établissements concernés. Soyez assurés de tout notre soutien. Mélanie Batteux-Baillon, Jérôme Damblant, Emmanuel Liandier {{{1 . Une plateforme de ressources pour assurer la continuité pédagogique}}} - Lien vers [ la plateforme de ressources pour assurer la continuité pédagogique->https://foad.ac-amiens.fr/] (onglet Connexion/Accueil/Continuité pédagogique) - Tutoriel d'aide à la connexion sur la plateforme {{{2 . Comment créer et animer une classe virtuelle ?}}} {{TUTORIEL : Créer un pdf interactif réalisé par Eric Froment}}
{{TUTORIEL : Cours à distance avec Ma Cl@sse virtuelle réalisé par Jérôme AMICHAUD}}
{{{3 . Des exemples de réalisation à distance}}} -#[COLLÈGE - Des exemples de réalisation à distance pour le collège->1211] -#[LYCÉE - Des exemples de réalisation à distance pour le lycée->1212] {{{4 . Des ressources numériques en ligne}}} -#{{RESSOURCES ACADÉMIQUES : des ressources spécifiques pour assurer la continuité pédagogique en DNL.}} [Site DNL de l'académie d'Amiens->http://dnl-et-immersion.ac-amiens.fr/] -#{{AUTRES RESSOURCES DISPONIBLES EN LIGNE :}} [BRNE->https://eduscol.education.fr/cid105826/banque-de-ressources-brne-en-histoire-geographie.html] - [Edutheque->https://eduscol.education.fr/histoire-geographie/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/ressources-numeriques/edutheque.html] - [Géoconfluences->http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/classes] {{Ont participé à l'élaboration de ces ressources :}} Amandine Fabre, Arnaud Detot, Baptiste Loy, Dorothée Beunard, Emmanuelle Byrdy, Florence Vimont, Guillaume Bertrand, Isabelle Clou Menessart, Jean-François Devillers, Jérôme Amichaud, Julie Lagière, Julien Morabito, Karine Vallez, Laurent Welykyj, Laurie Lavogez, Léa Asciac, Maribel Carrizo, Marine Seillier, Mathieu Quintilla, Maxence Mantelet, Mélanie Weyl, Nathalie Gay-Duverlie, Odile Fischer, Pauline Bardoux, Vaohita Moreau.

Assurer la continuité pédagogique en Histoire Géographie

En cette période particulière où certains établissements de notre académie sont fermés, nous tenions à vous faire part de tout notre soutien, de notre sollicitude et de notre engagement à vos côtés. Le contexte amène certains d’entre vous à s’engager dans l’enseignement à distance ; il est effectivement important de maintenir le lien avec vos élèves.

Nous avons souhaité vous accompagner en vous proposant quelques outils et ressources qui ont vocation à poursuivre les situations d’apprentissages que vous avez mises en place. L’usage d’une classe virtuelle permettant de proposer à distance vos séquences habituelles constitue une étape essentielle. Cela donne l’opportunité de maintenir une dynamique pédagogique qui se situe dans la continuité du travail que vous effectuez en formation chaque année et qui permet de mutualiser les ressources. Nous vous conseillons de produire des choses simples et réalisables à distance en tenant compte des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Soyez assurés de tout notre soutien.

Mélanie Batteux-Baillon, Jérôme Damblant, Emmanuel Liandier

1 . Une plateforme de ressources pour assurer la continuité pédagogique

format PDF - 540 kio

2 . Comment créer et animer une classe virtuelle ?

format JPEG - 477.4 kio
format JPEG - 190.6 kio

TUTORIEL : Créer un pdf interactif réalisé par Eric Froment

format JPEG - 378.2 kio

TUTORIEL : Cours à distance avec Ma Cl@sse virtuelle réalisé par Jérôme AMICHAUD

3 . Des exemples de réalisation à distance

1. COLLÈGE - Des exemples de réalisation à distance pour le collège
  2. LYCÉE - Des exemples de réalisation à distance pour le lycée

4 . Des ressources numériques en ligne

1. RESSOURCES ACADÉMIQUES : des ressources spécifiques pour assurer la continuité pédagogique en DNL.
    Site DNL de l’académie d’Amiens
  2. AUTRES RESSOURCES DISPONIBLES EN LIGNE :
    BRNE - Edutheque - Géoconfluences

Ont participé à l’élaboration de ces ressources : Amandine Fabre, Arnaud Detot, Baptiste Loy, Dorothée Beunard, Emmanuelle Byrdy, Florence Vimont, Guillaume Bertrand, Isabelle Clou Menessart, Jean-François Devillers, Jérôme Amichaud, Julie Lagière, Julien Morabito, Karine Vallez, Laurent Welykyj, Laurie Lavogez, Léa Asciac, Maribel Carrizo, Marine Seillier, Mathieu Quintilla, Maxence Mantelet, Mélanie Weyl, Nathalie Gay-Duverlie, Odile Fischer, Pauline Bardoux, Vaohita Moreau.

Mise à jour : 7 décembre 2021