Vous êtes ici : Accueil > EMC > Les programmes >

« L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. » - Ces programmes sont organisés par cycle pour l’école primaire et le collège [(cycle 2, cycle 3, cycle 4)->967] et par année pour [les programmes de lycée->969]. Ils ont été présentés aux coordonnateurs disciplinaires lors d’une journée de formation à distance le 15 octobre 2015. -* Pour plus d'informations sur l'Enseignement Moral et Civique, vous pouvez également consulter le site [EDUSCOL->http://eduscol.education.fr/pid33120/enseignement-moral-civique.html] qui propose des ressources pour la mise en oeuvre des programmes d'EMC.

L’analyse des programmes d’EMC

• Ces programmes sont organisés par cycle pour l’école primaire et le collège (cycle 2, cycle 3, cycle 4) et par année pour les programmes de lycée. Ils ont été présentés aux coordonnateurs disciplinaires lors d’une journée de formation à distance le 15 octobre 2015.
format MPEG4 - 9.1 Mio
  • Pour plus d’informations sur l’Enseignement Moral et Civique, vous pouvez également consulter le site EDUSCOL qui propose des ressources pour la mise en oeuvre des programmes d’EMC.
Mise à jour : 25 août 2021