GROUPE DE RÉFLEXION ACADÉMIQUE
Mettre en œuvre la remédiation en Histoire Géographie par la pratique de l’oral (2019 - 2020)
- BILAN - Mettre en œuvre la remédiation en Histoire Géographie par la pratique de l’oral
- Comment, par l’oral, conduire tous les élèves à décrire, raconter et synthétiser en histoire géographie avec le numérique ? - 1ère Bac Pro : les migrations internationales, reflet de la mondialisation
- Comment amener tous les élèves à produire un oral préparé d’histoire géographie par la production de podcasts ? (via l’outil ANCHOR)
- Faire partager à l’oral une situation du programme de géographie en première bac pro. - Décrire et expliquer une situation géographique à l’oral :le circuit mondial d’un produit à travers l’exemple de l’IPad.
- Comment amener l’élève à construire une prise de parole structurée et pertinente en lien avec l’actualité, et à revenir dessus avec les conseils de ses pairs, dans le cadre l’enseignement de spécialité H2GSP ?
- Oser prendre la parole en géographie au collège
- Comment faire réussir tous les élèves à l’oral dans le cadre de la spécialité HGGSP en développant l’écoute active et grâce au TICE ?
- Comment amener tous les élèves à réaliser un développement construit sous la forme d’une tâche complexe grâce à la pratique de l’oral ?
Travailler sur l’apprentissage de la compétence orale en Histoire-Géographie (2018 - 2019)
- BILAN - Travailler sur l’apprentissage de la compétence orale en Histoire-Géographie
- De l’étude de cas à la construction de la notion de tourisme par l’oral
- Le numérique pour travailler sur l’oral de CCF en CAP
- Les TICE pour aider l’élève à construire et à présenter un oral.
- L’oral autour du projet “raconte ta ville” en cycle 3
- Préparer les élèves de CAP à l’épreuve en histoire-géographie avec La Quizinière.
- Réalisation d’un brochure interactive en histoire
- Travailler sur l’apprentissage de la competence orale et sur sa progressivité en géographie en lycée professionnel.
S’informer avec le numérique (2016 - 2017)
- BILAN : S’informer avec le numérique.
- Créer un atlas de la pauvreté dans le monde avec l’application MADMAGZ
- Réaliser un document de presse institutionnelle autour d’un territoire de proximité avec le logiciel CANVA
- Travailler autour d’Habiter une métropole en classe de 6° avec Google Maps et Google Streets
- Travailler autour des acteurs de l’aménagement du territoire en classe de Terminale professionnelle avec les QR codes et le logiciel Aurasma
- Travailler autour des acteurs et des enjeux de l’aménagement du territoire.
- Travailler autour des sociétés face aux risques avec Photo Mapo
- Travailler autour des symboles de la République avec Madmagz
- Utiliser Scenari et WebMedia pour créer un document multimedia
Evaluer avec le numérique (2015 - 2016)
- BILAN : Evaluer avec le numérique
- Comment l’outil JOTFORM peut-il faciliter la pédagogie différenciée lors d’une évaluation ?
- En quoi l’application KAHOOT peut-elle permettre de mobiliser l’attention des élèves et constitue une excellente alternative à l’apprentissage par un biais ludique ?
- En quoi l’usage de l’outils numérique SOCRATIVE pour l’évaluation des repères historiques en classe est-il un facilitateur dans sa prise en change et sa remédiation tant pour l’enseignant que pour les élèves ?
- En quoi le numérique permet-il de progresser dans l’analyse de document, mieux appréhender le passage du document aux connaissances afin de répondre à la consigne ?
- En quoi Socrative peut-il permettre de réaliser dans de bonnes conditions des évaluations sommatives permettant d’ajuster notre pratique pédagogique en temps réel ?
- Evaluer le débat argumenté avec CLASSDOJO dans le cadre du programme d’Enseignement Moral et Civique
- MetaMoJi Note Lite : Annoter un questionnaire sur tablette lors d’une sortie pédagogique
- Utiliser des QR CODE et LEARNING APPS pour évaluer les élèves.
- Utiliser le numérique pour mettre en oeuvre une évaluation formative et développer l’auto-évaluation des élèves.
Apprendre en Histoire-Géo avec le numérique (2014 - 2015)
- BILAN : « Apprendre en Histoire-Géographie au collège, lycée et lycée professionnel avec le numérique »
- Apprendre ensemble à partir et avec le numérique : des capsules vidéo de révisions
- Mémoriser, réviser et évaluer avec les outils numériques
- Mieux apprendre avec le numérique
- Réaliser un wikistoire
- Utiliser des capsules vidéo et des questionnaires en ligne pour aider les élèves à mieux s’approprier les connaissances.