Sommaire
Les pratiques pédagogiques doivent nécessairement s’appuyer sur des situations concrètes, réelles ou fictives, conduisant à traiter de questions et de dilemmes qui donnent aux élèves la possibilité d’exercer réflexion, esprit critique et jugement moral.
-* {{1 . Le [débat->970] est au cœur du fonctionnement de la démocratie.}} Il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus à partir de la divergence initiale des points de vue. La pratique du débat nécessite un apprentissage afin d’en faire un véritable outil d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté.
-* {{2 . Le [dilemme moral->971] propose deux issues à l'élève toutes deux incluses dans le champ des possibles.}} Son objectif est d’apprendre à développer la capacité des élèves à juger par eux-mêmes, à construire leur autonomie. Cette pratique s'inscrit dans le cadre d'une discussion fondée sur l'empathie et l'écoute mutuelle.
-* {{3 . La [discussion à visée philosophique->972] a pour objet de réfléchir au sens des choses, des mots de la citoyenneté en dehors de toute prise de décision et sans viser l'action.}} « Cette réflexion implique de sortir de soi-même, de partager les questions existentielles dans le temps et l'espace pour penser notre condition humaine dans ce qui fonde notre rapport au monde et aux autres ».
- Sur le site Eduscol, une série de ressources sont à disposition pour accompagner la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques :
[EDUSCOL - Les méthodes et les démarches de l'EMC->http://eduscol.education.fr/cid92404/emc-pratiques-pedagogiques.html ]
[EDUSCOL - L'enseignement moral et civique dans la classe, dans l'école et dans l'établissement - cycles 2-3-4->http://eduscol.education.fr/cid92405/l-emc-dans-classe-dans-ecole-dans-etablissement.html ]
Les nouvelles démarches de l’EMC
Les pratiques pédagogiques doivent nécessairement s’appuyer sur des situations concrètes, réelles ou fictives, conduisant à traiter de questions et de dilemmes qui donnent aux élèves la possibilité d’exercer réflexion, esprit critique et jugement moral.
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- 1 . Le débat est au cœur du fonctionnement de la démocratie. Il vise la recherche d’un compromis ou d’un consensus à partir de la divergence initiale des points de vue. La pratique du débat nécessite un apprentissage afin d’en faire un véritable outil d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté.
- 2 . Le dilemme moral propose deux issues à l’élève toutes deux incluses dans le champ des possibles. Son objectif est d’apprendre à développer la capacité des élèves à juger par eux-mêmes, à construire leur autonomie. Cette pratique s’inscrit dans le cadre d’une discussion fondée sur l’empathie et l’écoute mutuelle.
- 3 . La discussion à visée philosophique a pour objet de réfléchir au sens des choses, des mots de la citoyenneté en dehors de toute prise de décision et sans viser l’action. « Cette réflexion implique de sortir de soi-même, de partager les questions existentielles dans le temps et l’espace pour penser notre condition humaine dans ce qui fonde notre rapport au monde et aux autres ».
- Sur le site Eduscol, une série de ressources sont à disposition pour accompagner la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques :
EDUSCOL - Les méthodes et les démarches de l’EMC
EDUSCOL - L’enseignement moral et civique dans la classe, dans l’école et dans l’établissement - cycles 2-3-4
Mise à jour : 16 octobre 2016