Lycée
CONDUIRE UNE DÉMARCHE GÉOGRAPHIQUE AU LYCÉE – PREMIÈRE PARTIE (DISTANCIEL)
Lors de la première partie de notre formation consacrée au thème « Conduire une démarche géographique au lycée », nos formateurs ont abordé, au cours d’un distanciel, 5 thèmes qui sont au cœur de la démarche géographique dans les classes de lycée.
Enseigner et évaluer au lycée aujourd’hui
Cette année, l’équipe de formation lycée de l’académie s’est penchée sur la problématique de l’enseignement et de l’évaluation de l’histoire géographie au lycée en tenant compte des enjeux nés de l’introduction du contrôle continu dans le baccalauréat.
ENSEIGNER L’ESPRIT CRITIQUE AU LYCÉE
Cette année, l’équipe des formateurs disciplinaires d’histoire géographie a pu proposer aux collègues de lycée une formation autour de l’enseignement de l’esprit critique au lycée.
Evaluer à l’oral au lycée
Dans le cadre de la formation qui avait pour thème "Evaluer au lycée", l’équipe de formation continue de l’académie a présenté aux collègues qui enseignent en lycée des outils et ressources pour approcher la problématique de l’évaluation de l’oral et l’envisager sous un angle formatif.
Evaluer les élèves au lycée
Dans le cadre de la formation qui avait pour thème "Evaluer au lycée", l’équipe de formation continue de l’académie a présenté aux collègues qui enseignent en lycée des rappels sur les formes d’évaluation et a lancé la réflexion autour de perspectives fondamentales : faire sortir les valeurs, dialoguer, aider à la progression, orienter, porter une mesure, accompagner sur mesure, motiver, ...
L’HISTOIRE GÉOGRAPHIE DANS LA RÉFORME DU LYCÉE.
Cette année, l’équipe de formation continue d’Histoire-Géographie a accompagné les enseignants dans la mise en place de la réforme du lycée à la rentrée 2019.