Collège
Bâtir des repères en histoire géographie
Cette année, l’équipe de formation d’histoire géographie de l’académie d’Amiens a proposé un temps de réflexion et de travail sur le thème des repères en histoire géographie.
Différencier en Histoire-Géographie
Les 23, 30 mars et 6 avril 2017 se sont tenues 9 journées de stage sur le thème « Différencier en histoire-géographie ».
Enseigner l’esprit critique en Histoire-Géographie, EMC
Vous trouverez ici le travail de l’équipe de formation continue collège consacré au thème de cette année « Enseigner l’esprit critique »
Evaluer au collège
Dans le cadre de la formation qui avait pour thème "Evaluer au collège", l’équipe de formation continue de l’Académie a présenté aux collègues qui enseignent en collège des rappels sur les formes d’évaluation et a lancé la réflexion autour de plusieurs thématiques dans le cadre d’ateliers.
Images et sons dans les apprentissages en Histoire-Géographie, EMC
Vous trouverez ici le travail de l’équipe de formation continue collège consacré au thème de cette année « Images et sons »
La maîtrise des langages en HG/EMC - La pratique de l’oral au collège
Les travaux proposés dans ce dossier sont le fruit des travaux menés durant l’année 2018 – 2019 par l’équipe de formation « histoire-géographie collège » de l’Académie d’Amiens. Ils reposent sur l’expérimentation de dispositifs pédagogiques qui ont cherché à intégrer une pratique active du langage oral par les élèves au sein de diverses séquences.
Les apprentissages par le jeu en Histoire-Géographie-EMC
Vous trouverez ici les propositions de l’équipe de formation collège consacré au thème « Les apprentissages par le jeu en Histoire-Géographie-EMC ».
Parcours Ambition DNB, des ressources pour accompagner les enseignants dans la préparation de leurs élèves au DNB
Afin d’accompagner les enseignants dans la préparation de leurs élèves au diplôme national du brevet (DNB), les inspections pédagogiques régionales d’Histoire-Géographie, Lettres, Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences et Techniques Industrielles et Sciences et Vie de la Terre ont réalisé le Parcours Ambition DNB.
Remédier au collège
Vous trouverez ici le travail de l’équipe de formation continue collège consacré au thème « Remédier en Histoire-Géographie ».