L’EHNE

L’EHNE, Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe, est un projet porté par Sorbonne-Université. Le LabEx EHNE se donne pour but d’écrire une nouvelle histoire de l’Europe et en particulier du projet européen.
Cette encyclopédie numérique offre à ses lecteurs de nombreux articles écrits et expertisés par des universitaires, en libre accès.

L’EHNE

Onze axes de réflexion ont été retenus :

• Axe 1 « Civilisation matérielle » autour de ses thématiques énergie, mobilité, communication
  • Axe 2 « L’Europe politique » centré sur l’analyse transversale des idéologies, de leurs cadres d’expression, du rapport du citoyen à l’espace public européen
  • Axe 3 « De l’humanisme aux Lumières » autour de la culture, des représentations et des identités socio-religieuses
  • Axe 4 « L’Europe et le monde » sur la construction de l’identité européenne dans son rapport au monde
  • Axe 5 « Guerres, Traces, Mémoires » consacré au rôle central que la guerre et ses suites jouent dans l’histoire de l’Europe contemporaine
  • Axe 6 « Genre et Europe » qui prend en compte la différence des sexes dans les projets politiques et sociétaux européens
  • Axe 7 « Les arts en Europe » consacré à la construction de l’identité culturelle européenne
  • Axe 8 « Éducation et formation » qui analyse les systèmes éducatifs des pays.
  • Axe 9 « Écologies et environnements » qui propose une histoire de l’Europe sous l’angle de ses relations avec son environnement.
  • Axe 10 « Les migrations en Europe » qui propose des analyses, à l’échelle de l’Europe, des flux, trajectoires et mobilités humaines.
  • Axe 11 « Relations internationales » pour aborder l’Europe à travers les liens politiques, économiques et culturels que les divers État membres entretiennent entre eux et avec le reste du monde.

Cette historiographie nouvelle de l’Europe s’adresse à un large public : monde scientifique, citoyens et politiques. Elle intéresse toutefois tout particulièrement les enseignants d’histoire-géographie.
En effet, une rubrique « enseignants » met à la disposition des professeurs du secondaire des ressources pédagogiques (articles, vidéos, capsules vidéo, dossiers) en lien avec les nouveaux programmes des lycées. Un intérêt tout particulier est également porté sur les « points de passage et d’ouverture ». Ces derniers constituent un élément-clé des programmes de lycée en ce sens qu’ils permettent d’initier les élèves au raisonnement historique en les amenant à saisir au plus près les situations, les contextes et le jeu des acteurs individuels et collectifs. C’est pourquoi le choix a été fait de proposer des archives accompagnées d’une mise au point universitaire qui permettent de les aborder en classe.

Pour compléter cette offre, un groupe de douze enseignants de l’académie d’Amiens, six professeurs de collège et six professeurs de lycée, a été sollicité cette année pour produire des ressources pédagogiques complémentaires de nature à faciliter l’utilisation de ces archives par les enseignants. Les documents produits, sans proposer de « séances clé-en-main », donnent des éclairages supplémentaires sur le contexte, les notions associées et la portée des documents d’archives proposés. Ils fournissent également des pistes pour les insérer dans les séquences de cours du lycée mais également du collège. Placés en regard de documents plus classiques – les documents échos – ils sont ainsi une invitation à renouveler les approches.