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Le travail a débuté en CM1 avec le thème « découvrir le lieu où j’habite ». Suite à cette séquence, les élèves ont débattu et relevé les divers problèmes qu’ils rencontraient au sein de leur quartier. Le travail s’est poursuivi en CM2. | {{Thème :}}| Mieux Habiter en CM2 | | {{Auteur :}}| Marie Claire COLNEE | | {{Démarches et contenu(s) :}} | Ce thème invite à explorer à l’échelle des territoires de proximité des projets qui contribuent à améliorer le cadre de vie. Après avoir abordé la place de la nature en ville et le recyclage, il était intéressant d’engager les élèves dans une réflexion sur « mieux habiter mon quartier » Cette démarche a permis aux élèves d’échanger et d’avoir une posture de futur citoyen dans l’aménagement de leur territoire. | | {{Compétences :}} | 1 . Raisonner et justifier une démarche 2 . Pratiquer différents langages : rédiger, décrire et expliquer, s’exprimer à l’oral 3 . Coopérer et mutualiser |

Géographie prospective « mon quartier de demain » Classe de CM2

Engager les élèves de CM1 et CM2 dans un travail de géographie prospective a permis une autre approche pour lire et observer un territoire. Pour ces élèves, nous sommes restés sur leur lieu de vie, c’est-à-dire le quartier Saint-Jean à BEAUVAIS.

Le travail a débuté en CM1 avec le thème « découvrir le lieu où j’habite ». Suite à cette séquence, les élèves ont débattu et relevé les divers
problèmes qu’ils rencontraient au sein de leur quartier.
Le travail s’est poursuivi en CM2.

Thème : Mieux Habiter en CM2
Auteur : Marie Claire COLNEE
Démarches et contenu(s) : Ce thème invite à explorer à l’échelle des territoires
de proximité des projets qui contribuent à améliorer le cadre de vie. Après avoir abordé la place de la nature en ville et le recyclage, il était intéressant d’engager les élèves dans une réflexion sur « mieux habiter mon quartier » Cette démarche a permis aux élèves d’échanger et d’avoir une posture de futur citoyen dans
l’aménagement de leur territoire.
Compétences : 1 . Raisonner et justifier une démarche
2 . Pratiquer différents langages : rédiger, décrire et expliquer, s’exprimer à l’oral
3 . Coopérer et mutualiser
Mise à jour : 3 juillet 2019