Vous êtes ici : Accueil > GÉOGRAPHIE PROSPECTIVE >

Ces propositions ont été construites dans le souci de montrer les différentes opportunités offertes par l’exposition, avec, au cœur de chaque proposition, la carte, outil majeur de la géographie. Ces propositions concernent tous les niveaux scolaires, du cycle 3 jusqu’aux différents lycée. C’est ainsi une pierre supplémentaire pour construire le continuum pédagogique qui donne sens aux apprentissages des élèves. -# {{Une présentation du projet, de l’exposition et du livret pédagogique }} (Jérôme DAMBLANT – IA-IPR histoire-géographie, Philippe PETIT - Agence Hauts-de-France 2020-2040, Eric FROMENT – coordonnateur du groupe Géographie prospective) -# {{Pour le cycle 3, une proposition sur le thème 1 du programme de CM2}} « Se déplacer » (Marie-Claire COLNEE - Ecole élémentaire d’application A.et M. Launay BEAUVAIS) -# {{Pour le cycle 4}}, une proposition sur le thème 1 du programme de cinquième « La croissance démographique et l’inégal développement » (Florence VIMONT - Collège Marcelin Berthelot NOGENT SUR OISE) -# {{Pour le lycée}}, une proposition sur le thème 2 du programme de seconde « Territoires, populations et développement : quels défis ? » (Joris BADOL -Lycée européen –VILLERS-COTTERÊTS) -# {{Pour le lycée professionnel}}, une proposition sur le thème 2 du programme de Terminale Bac pro «  Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter » (Jérôme CANNY -Lycée professionnel Julie Daubié -LAON) -# {{Questions/réponses - Comment se procurer l’exposition ? }} (Benoit GUINAMARD et , Philippe PETIT - Agence Hauts-de-France 2020-2040, Eric FROMENT – coordonnateur du groupe Géographie prospective, Florence VIMONT- Collège Marcelin Berthelot NOGENT SUR OISE)

WEBINAIRE - Les Hauts-de-France à la carte : présentation des parcours pédagogiques

Le webinaire qui s’est tenu le 2 mars 2022 avait pour objet de présenter l’exposition « Les Hauts-de-France à la carte » et les possibilités d’exploitation pédagogique construites par le groupe de travail « Géographie prospective » de l’académie.

1. Une présentation du projet, de l’exposition et du livret pédagogique (Jérôme DAMBLANT – IA-IPR histoire-géographie, Philippe PETIT - Agence Hauts-de-France 2020-2040, Eric FROMENT – coordonnateur du groupe Géographie prospective)
    format MPEG4 - 59 Mio
  2. Pour le cycle 3, une proposition sur le thème 1 du programme de CM2 « Se déplacer » (Marie-Claire COLNEE - Ecole élémentaire d’application A.et M. Launay BEAUVAIS)
    format MPEG4 - 43.7 Mio